Nous suivre Industrie Techno

Nouvelle France industrielle : le pari des nouvelles technologies

Nouvelle France industrielle : le pari des nouvelles technologies

Pour relancer la compétitivité industrielle de la France, le président de la République François Hollande a annoncé 34 plans dont la moitié concerne le domaine du numérique et des nouvelles technologies, à savoir la nanoélectronique, les objets connectés, la réalité augmentée, les big data,  les supercalculateurs, la robotique, la cybersécurité, et un plan transversal : l'usine du futur. Décryptage avec les conseillers du ministre du Redressement productif.

Après quinze mois de travail auprès des industriels, les conseillers d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif ont mis en exergue différents secteurs à même de relancer la compétitivité de la France. La cybersécurité, les objets connectés, les supercalculateurs, la robotique, ces secteurs ont tous la caractéristique d’être des secteurs en croissance et transversales. Ces plans apparaissent d’ailleurs comme des briques pour l’Usine du futur, qui reste à définir. « Les supercalculateurs et la robotique industrielle sont des briques de l’Usine du futur, dans laquelle il y aura une meilleure utilisation de l’être humain et de la robotique. La réalité augmentée pourrait permettre de former les ouvriers à des tâches futures », a détaillé à Industrie & Technologies Tahrar Melliti, conseiller chargé du plan Usine du futur.  Alors que les réseaux SCADA sont déjà exposés aux risques de cyberattaques, l’arrivée de nouveaux dispositifs interconnectés risque de complexifier la protection des infrastructures. La cybersécurité doit être pensée en amont.

L'usine du futur passe par la robotisation

L'objectif de l'Usine du futur est aussi de rattraper le retard accumulé par la France par rapport à ses compétiteurs. Ainsi, le plan robotique lancé en mars dernier posait ce constat : "la base industrielle française est  insuffisante avec deux ETI fabricantes de robots, Stäubli (à capitaux suisses-Faverges-74), et SEPRO Industrie (La Roche  sur Yon-85) dans le domaine spécifique de la plasturgie. Pourtant, des laboratoires développent des prototypes innovants qui pourraient être utilisés par des PME à condition qu’existe l’accompagnement nécessaire. Dans cette perspective, le  projet START PME vise à mettre en place un plan d’accompagnement à la robotisation ayant pour cible principale les  PME-PMI robotisant pour la première fois avec une priorité aux projets de robotisation conduisant à préserver ou à développer l’emploi." L'objectif de ce plan est d'intégrer les technologies de pointe en terme de robotique et d'impression 3D sur les lignes de production française, mais aussi de donner l'accès à ces technologies aux PME.

Les supercalculateurs à la disposition des PME

En matière de supercalculateurs, la France se positionne en leader et dispose d'acteurs qui couvrent toute la chaîne de valeur de la simulation et de la conception assisté avec Dassault Systems à la conception de système de calcul avec Bull. Mais là encore se pose la question de l'accès à ses outils. "Quand on a développé un supercalculateur, il faut développer des applications. La simulation est importante dans des secteurs tels que la pharmacie ou l'aéronautique. Il faut réfléchir à la question de l'accès des PME aux supercalculateurs", a estimé Frédérik Rothenburger, conseiller à l'Agence de la participation de l'Etat et en charge des plans Supercalculateurs et Smartgrid, interrogé par Industrie & Technologies. D'après le dossier sur la nouvelle France industrielle, la maîtrise du calcul intensif induirait au niveau européen une croissance supplémentaire de 2 à 3% du PIB.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles