Nous suivre Industrie Techno

Nouveau clavier "Kalq", Illumiroom, Virgin Galactic, collier électronique pour vaches... TECHNOBUZZ

Philippe Passebon
Nouveau clavier

Le clavier Kalq bientôt disponible sur Samsung

Si les militaires sont à l'origine de biens des avancées scientifiques, qui des années plus tard trouvent des applications civiles, l'univers des jeux vidéos n'est pas en reste pour stimuler l'inventivité des ingénieurs. Avec Illumiroom, destiné à accompagner la sortie de la future Xbox, Microsoft trouve une nouvelle application pratique pour sa kinect et développe un système qui pourrait bien transformer notre expérience de téléspectateur. Quant à transformer nos vies, la palme revient à ces physiciens, qui pour améliorer les communications des chercheurs, créent ce qui va devenir Le phénomène planétaire de la fin du XXe siècle, le WorldWideWeb, sur lequel chacun de nous passe plusieurs heures par jour. Ils fêtent aujourd'hui ses 20 ans : bon anniversaire !

Nouveaux usages, nouveau clavier !

Les claviers Azerty ou Qwerty, c’est bien… quand il s’agit d’écrire à deux mains. Pour la saisie de texte avec les pouces, comme il se doit sur les smartphones ou tablettes, ils ne sont en revanche pas très adaptés. Des chercheurs ont modélisés les mouvements des pouces sur les appareils mobiles pour proposer une nouvelle disposition des lettres, de manière à  minimiser le temps de déplacement des pouces et équilibrer leur usage entre partie droite et gauche de l’écran. Résultat : un clavier « KALQ », toutes les voyelles sauf le Y d’un côté et plus de lettres de l’autre, disponible dès début mai sur les smartphones Android, explique le site Techno-science.


Le tourisme spatial pour demain avec Virgin Galactic

Le SpaceShipTwo ou SS2 a réalisé lundi son premier vol supersonic, relaie le site génération-nt . Le vaisseau de Virgin Galactic a été emmené à plus de 14 km d’altitude par un avion transporteur avant de se séparer et d’allumer ses fusées au-dessus du désert Mojave en Californie pour atteindre une vitesse de Mach 1,2 en 16 secondes. Les prochains vols d’essai devraient emmener le vaisseau à plus de 100 km d’altitude, à la frontière de l’espace. Le SS2 est la version commerciale du SS1, le premier vaisseau privé à avoir atteint cette altitude en 2004.

Virgin Galactic, fondée par le milliardaire Richard Branson, est la première compagnie spatiale touristique. 530 personnes sur les 1 000 prévues au final ont déjà réservé leur place pour le futur voyage de quelques minutes en apesanteur dans le vaisseau, à plus de Mach 3. Selon la firme, le premier voyage pourrait avoir lieu en 2015. A noter que les "astrotouristes" ont payé  quelque 200 000 dollars pour obtenir leur billet…



La kinect s’invite dans les jeux-vidéos pour donner Illumiroom !

Microsoft dévoile sa prochaine Xbox le 21 mai prochain. Mais la véritable vedette de l’événement devrait être l’Illumiroom, explique le site d’actualité du numérique Clubic, un appareil qui permet de projeter sur les murs d’une pièce des effets visuels en lien avec le jeu qui passe à l’écran et qui vient d’être dévoilé un peu plus lors du CHI 2013 (Computer Human Interaction) qui se tient à Paris du 27 avril au 2 mai. Pour étendre l’écran à un mur entier, le système utilise un projecteur standard à large champ couplé à une kinect. Celle-ci permet de calibrer la pièce et de prendre en compte les différents éléments proches de l’écran, tels que les meubles ou l’écartement des murs, de manière à créer l’immersion la plus parfaite qui soit.

Toutes les explications en vidéo :


Pour ses 20 ans, le Web ressuscite son premier site

Il y a 20 ans – le 30 avril 1993 – était mis en ligne le tout premier site Web ! Aujourd’hui, près de 630 millions d'autres sites sont en ligne. A l’origine de cet immense succès, un physicien : Tim Berners-Lee, qui pour améliorer le partage des documents au Centre européen pour le recherche nucléaire (Cern) a l’idée d’associer deux technologies existantes : Internet et Hypertext. Son ambition est de créer un seul réseau pour partager toutes les informations et connecter les membres du Cern, dispersés aux quatre coins du monde. A partir de 1990, Tim Berners Lee développe avec des collègues les trois technologies qui structurent le web : les adresses web, l’Hypertext Transfert Protocol (HTTP) et l’Hypertext Markup Language (HTML) : le WorldWideWeb est en train de naître !

Pour fêter les 20 ans du Web, le Cern a l’idée de restaurer le tout premier site web, accessible à la toute première URL : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. Il décrivait alors les fonctions de base du Web, la manière d’accéder aux documents d’autres personnes et de mettre en place son propre serveur. En avant pour un voyage aux sources du Web !


Le GPS pour soigner les vaches

Une équipe de scientifiques a créé un collier pour suivre l’état de santé des animaux d’un troupeau, relaie le site siliconwadi. Ils ont même créé une start-up, CattleSense, pour développer le dispositif. Dans le collier, un accéléromètre et un gyroscope permettent de détecter les mouvements de tête des animaux tandis qu’un GPS enregistre les déplacements physiques. Des mini-panneaux solaires couplés à des batteries permettent d’alimenter les capteurs. Il suffit ensuite qu’un pourcentage significatif du troupeau soit équipé pour obtenir des informations fiables sur l’ensemble. Les données acquises par les colliers sont transmises par Wi-Fi à une vache relais qui elle-même transmet l’ensemble des données à un ordinateur central. Après analyse des données, le système est capable de dire si une vache mange, marche, se repose, est malade, en chaleur, etc, et finalement de fournir une cartographie de l’exploitation où sont indiquées toutes ces informations pour chacune des vaches, ce qui permet aux exploitants de détecter plus rapidement les contaminations ou infections. Résultat : CattleSense annonce un accroissement du taux de survie des veaux de 50 % à 80 % !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec AI4GEO, CS Group veut créer un Google Earth Engine augmenté

Avec AI4GEO, CS Group veut créer un Google Earth Engine augmenté

Lancé le 10 décembre pour une durée de 4 ans et porté par CS Group, le projet AI4GEO a pour but de créer une[…]

12/12/2019 | 3DEspace
L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Plus d'articles