Nous suivre Industrie Techno

Notre sélection de produits classés en 6 secteurs de référence

Sujets relatifs :

Notre sélection de produits classés en 6 secteurs de référence

© D.R.

COMPOSANTS MÉCANIQUES

HYDRAULIQUE

Pompes volumétriques pour fluides agressifs et visqueux

Avec un débit maximum de 350 m³/h, pour une pression allant jusqu'à 16 bar, cette gamme de pompes volumétriques de type R est destinée au pompage des fluides agressifs et visqueux. Elle offre un débit constant, indépendant de la pression et sans pulsation. En fonte ou en Inox, elle est proposée avec des garnitures mécaniques ou à tresses, pour des températures de - 40 à + 300 °C.

Avec seulement 2 parties en mouvement, une seule étanchéité et des roulements surdimensionnés, cette pompe est particulièrement robuste. Pour un meilleur rendement volumétrique, la partie hydraulique est conçue sur le principe d'un engrenage interne.

Fournisseur

Salmson

Vanne de régulation six voies

Destinée au contrôle des plafonds chauffants ou rafraîchissants, cette vanne de régulation 6 voies, pilotée par un seul actionneur (2 W), remplace les 4 vannes 2 voies motorisées des solutions traditionnelles. Associant 2 boisseaux sphériques au sein d'un même corps de vanne, un servomoteur unique exécute les séquences de régulation par simple rotation de la vanne. En plus du gain de place sous plafond, cette conception limite fuites et erreurs de raccordement. La technologie du boisseau sphérique, fiable et précise, garantit l'étanchéité en position fermée. Les multiples combinaisons de Kv permettent une réponse adaptée aux débits requis par diverses applications.

Fournisseur

Belimo

MÉCANIQUE

Actionneurs linéaires avec ensemble vis-écrou

Les actionneurs SplineRail intègrent le moteur, l'entraînement mécanique et le guidage dans un bloc compact. Ils sont proposés avec un moteur pas à pas de tailles 17, simple ou double stack, et un angle par pas de 1,8 ou 0,9°. Disponibles avec des ensembles vis-écrous à pas de vis de 1,27 à 30 mm par tour. Il comporte un filetage autobloquant supportant la charge sans entraînement extérieur ni frein.

Ces actionneurs sont maintenant équipés d'un connecteur conforme RoHS, à verrouillage positif garantissant l'intégrité de connexion, d'une capacité nominale de 3 A maximum, ce connecteur accepte des fils de jauges de 28 à 22.

Fournisseur

Haydon Kerk Motion

Accouplements miniatures à soufflet

Le MKS enrichit la série d'accouplements miniatures à soufflets et à frettes de serrage MK. Il accepte des couples de 0,1 à 10 Nm pour un diamètre d'arbre de 1 à 28 mm. Comme ses prédécesseurs il supporte jusqu'à 150 000 tr/min, grâce au précentrage et à la concentricité du moyeu de serrage conique. Ce dernier se démonte facilement sur le MKS à l'aide d'un filetage d'éjection.

La qualité des soufflets métalliques et l'accouplement sans jeu participent également à la performance en vitesse de rotation. Si la qualité d'équilibrage l'exige, les classes 6,3 et 2,5 sont possibles en standard.

Fournisseur

R+W

MÉCANIQUE

Rondelles de sécurité autobloquantes

Formées de deux rondelles identiques comportant une denture sur une face et des rampes (ou cames) sur l'autre, ces rondelles de sécurité sont assemblées par un adhésif souple, rampes contre rampes. Comme les dentures externes créent un entraînement de chaque rondelle avec sa surface en contact. Elles sont ainsi solidaires en rotation avec la pièce en contact (pièce à assembler et vis ou écrou). L'angle des rampes étant supérieur à l'angle d'hélice du filet de la vis, un autoblocage par effet de coin est ainsi créé.

Ces rondelles sont disponibles en acier standard durci à coeur, revêtu de zinc lamellaire Delta-Protect KL100+VH302 ou en Inox A4 durci en surface. Elles conviennent respectivement pour des vis en acier (jusqu'à une classe de qualité de 12,9), ou pour des vis en 316L et A4-80 pour l'Inox. Elles existent en version standard de M3 à M42 (diamètre extérieur de 7 à 63 mm) ou large pour améliorer l'adhérence, de M35 à M36 (diamètre extérieur de 9 à 63 mm). Ces rondelles satisfont au test Junker DIN 65151 ainsi, qu'à la norme DIN 25201-4.

Fournisseur

Heico France

cc DESCRIPTION

Référence : Rondelles Heico lock

Caractéristique : Elles sont formées de deux rondelles comportant une denture sur une face et des rampes sur l'autre.

cc POINTS FORTS

Solution optimale pour des fixations soumises à des vibrations intenses et des charges dynamiques.

Blocage identique en présence de lubrifiant

ÉLECTRONIQUE

ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION

Encapsulation de semi-conducteurs de puissance

Utilisant un film flexible et des joints frittés, la technologie Skin de raccordement de puces de puissance élimine les connexions par fils, les joints de brasure et dépôts de pâte thermique. La densité de courant est doublée (de 1,5 A/cm2 à 3 A/cm2). Le remplacement du fil par un circuit souple sur la face supérieure de la puce agrandit la surface d'échange thermique et réalise un gain d'un facteur 10 sur la capacité en cycles thermiques.

Le substrat reporté par frittage sur le dissipateur élimine l'interface de pâte thermique, responsable de 30 % de la résistance thermique dans les montages classiques. Permettant un fonctionnement sûr à température plus élevée, ce système ouvre la voie à l'intégration de nouveaux semi-conducteurs comme le carbure de silicium (SiC) et le nitrure de gallium (GaN). La technologie Skin permet d'intégrer un convertisseur 4 quadrants de 3 MW pour énergie éolienne dans une armoire standard ou un onduleur de 90 kW pour véhicule électrique ou hybride dans un espace inférieur de 35 % aux plus petits produits actuellement sur le marché.

Fournisseur

Semikron

COMPOSANTS

Capteur thermique infrarouge intégré

Utilisant une technologie micro-électromécanique (Mems), ce capteur de température passif sans contact apporte la mesure thermique aux applications portables grand public. Il comprend un capteur thermopile Mems et l'ensemble de l'électronique (conditionnement, conversion A/N 16 bit, référence) dans un boîtier de 1,6 x 1,6 mm et communique sur bus I2C/SMBus.

Prenant en charge la gamme de mesure de -40 à +125 °C avec une précision typique de ± 0,5 °C pour le capteur local et 1 °C pour le capteur IR passif, le TMP006 ne consomme que 240 µA en fonctionnement et 1 µA à l'arrêt. Par rapport aux solutions concurrentes, il réduit l'encombrement de 95 % et la consommation de 90 %. Un module d'évaluation est disponible.

Fournisseur

Texas Instruments

Amplificateurs de puissance RF

Destinés aux applications de réseau sans fil embarquées, ces deux amplificateurs de puissance RF miniaturisés complètent une gamme existante. Fonctionnant sous une tension aussi faible que 2,7 V, ils fournissent une puissance de sortie de 18,5 dBm à 2,5 d'EVM pour la modulation OFDM de l'IEEE802.11g et 23,5 dBm pour la norme IEEE802.3b. Le rendement atteint 38 %. L'amplificateur RF SST12LP17E est le plus petit amplificateur entièrement adapté de sa catégorie. Il ne nécessite qu'un condensateur de découplage d'alimentation pour fonctionner. Le SST12PL18E est une alternative plus économique et à plus faible tension au modèle existant SST12LP14E. Fonctionnant entre - 20 et + 85 °C, ces composants sont encapsulés en boîtier QFN de 2 x 2 x 0,45 mm à 8 broches.

Fournisseur

Microchip

Haut-parleur piézoélectrique ultramince

Grâce à de nouveaux matériaux et une structure interne améliorée, ce haut-parleur piézoélectrique de 0,5 mm d'épaisseur (le plus mince du marché) voit ses caractéristiques améliorées : distorsion réduite de 50 % entre 2 et 4 kHz et pression acoustique augmentée au-dessous de 1 kHz. L'absence de pièces magnétiques et sa faible épaisseur facilitent son intégration.

Fournisseur

Murata Electronique

Convertisseur de puissance pour équipements de réseau

Dans un volume d'un quart de brique standard, ce module convertisseur continu-continu isolé fournit 60 A sous 12,45 V, soit 711 W à partir d'une tension de 44 à 75 V. Le rendement atteint 96,9 % à demi-charge et 95,8 % à pleine charge. Il intègre un contrôleur numérique et répond aux normes de sécurité IEC/EN/UL 60950-1 avec un isolement à 1 500 V DC.

Mesurant 59,9 x 36,8 x 24,5 mm, le convertisseur BMR453-0108/014 présente une densité de puissance de 33,8 W/cm2 et un MTBF de 1,2 million d'heures. Il est compatible avec les systèmes alimentés en 48, 52 et 60 V. Sa plaque de base facilite le montage sur une paroi froide ou sur un dissipateur thermique pour les applications refroidies par air forcé.

Fournisseur

Ericsson Power Modules AB

Mémoires dynamiques

à faible latence

Offrant une capacité de 576 Mbit organisée en 16M x 36 bit, 32 M x 18 bit et 64 M x 9 bit, ces mémoires dynamiques à faible latence (LLDRAM) sont des remplaçants directs des composants existants en boîtier µBGA à 144 billes. Elles supportent des fréquences d'horloge atteignant jusqu'à 533 MHz, procurant un débit de 38 Gbit/s sur un bus à 36 bit.

Fournisseur

Acal Technology

Centrale inertielle Mems

Intégrant une centrale inertielle micro-usinée (Mems), avec fonction de détection triaxiale, ce composant détecte les mouvements linéaires et angulaires selon trois axes dans un boîtier de 4 x 5 x 1 mm réduisant les dimensions de presque 50 % par rapport aux produits similaires existants. Il est destiné aux équipements nomades grand public, manettes de jeux, système de navigation personnelle et produits intelligents.

Entièrement compatible au niveau logiciel avec les derniers accéléromètres triaxiaux LIS3DH et gyroscopes L3CG20, le module iNemo LSM330DLC à 6 degrés de liberté assure un alignement précis des axes de référence et une stabilité mécanique et thermique hors pair. Il associe une plage d'accélération à pleine échelle sélectionnable de 2 à 16 g et une détection de vitesse angulaire comprise entre 250 et 2 500 degrés par seconde sur les axes roulis, tangage et lacet.

Fournisseur

STMicroelectronics

Microcontrôleurs pour le contrôle temps réel

Extension de la famille existante, dont il peut réutiliser les logiciels, ce groupe de microcontrôleurs à 16 bit hérite des périphériques avancés et de sa technologie à basse consommation. Il dispose d'unités avancées de temporisation à 16 bit atteignant 64 MHz, du support du 5 V et de circuit de sécurité tels que la RAM avec contrôle de parité et CRC.

Convenant aux appareils domestiques, de santé, aux équipements de bureau et aux systèmes industriels, les microcontrôleurs du groupe RL78/G14 intègrent les performances des familles 78K et R8C et offrent un excellent rendement énergétique.

Fournisseur

Renesas Technology Europe

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0944

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Terminal de supervision

Terminal de supervision

Conçu pour simplifier et rationaliser la visualisation dans la mise en oeuvre d'applications complexes, ce terminal offre six tailles d'écrans, allant[…]

Systèmes de recharge sans contact

Systèmes de recharge sans contact

Système d'E/S ultra-compact

Système d'E/S ultra-compact

Convertisseur à deux entrées et contrôle Powerpath sans pertes

Convertisseur à deux entrées et contrôle Powerpath sans pertes

Plus d'articles