
© Bernard Hasquenoph
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur les moyens de reconstruire la charpente de la cathédrale Notre-Dame. Vous avez également aimé notre papier sur les start-up présentent au salon international des objets connectés (Sido) qui misent sur l’intelligence artificielle pour séduire les industriels. Enfin, la vidéo du premier vol de l’avion Stratolaunch a retenu votre attention.
Reconstruire la « forêt » de Notre-Dame
Surnommée la « forêt », la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été totalement détruite par l’incendie du 15 avril. La reconstruire à l’identique nécessitera le savoir-faire préservé par le compagnonnage et les relevés numériques réalisés ces dernières années.
Cocktail d'IA et d'objets connectés pour l'industrie
Au salon international des objets connectés (Sido) qui s’est tenu les 11 et 12 avril à Lyon, des start-up mettaient en avant leurs travaux en intelligence artificielle (IA) pour répondre aux besoins des industriels. pour présenter leur produit. Amiral Technologies, Wavely, Cartesiam… Industrie & Technologies vous a fait une petite sélection.
Vers une France championne de la robotique ?
Bruno Bonnell (député LREM) et Catherine Simon (ex-secrétaire générale du salon Innorobo), ont profité du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon le 11 et 12 avril pour présenter leur rapport sur la robotique. Ce dernier fait l'état des lieux de la filière et propose des solutions pour faire de la France une championne dans le domaine.
Stratolaunch prend son envol
Le 13 avril, l’entreprise américaine a annoncé, vidéo à l’appui que son avion géant avait effectué son premier vol, d’une durée de 2h30, au-dessus du désert des Mojaves (Etats-Unis). Il a atteint une vitesse maximum de 300 km/h et une altitude de 5 km. Dans un communiqué, Stratolaunch annonce que ce vol d’essai a permis d’effectuer différentes manœuvres pour calibrer la vitesse de vol et tester les systèmes de contrôle.
A Lyon, une navette autonome circule sur route ouverte
Depuis le début du mois de mars, Navya a déployé une navette autonome pour transporter les salariés d’Eiffage Energie Systèmes. Filant à 17 km/h sur un parcours de 2,4 km entre la gare ZI Meyzieu et la zone d'activité des Gaulnes, elle circule sur route ouverte avec feu, passage piéton, rond-point et croisement. Comparé à un environnement enregistré dans une mémoire, celui dans lequel évolue la navette est analysé par deux caméras et six lidars.