Nous suivre Industrie Techno

Livre

Notices d'instructions des machines : guide de rédaction

Industrie et  Technologies



Quelles sont les bonnes pratiques en matière de réalisation de notices d'instructions de machines ? Traduit sous la forme d'un guide, ce nouvel ouvrage édité par le Cetim tente d'apporter les éléments de réponses nécessaires à leur rédaction.

Une notice est primordiale à plusieurs titres : elle fixe les limites d'utilisation et le domaine d'application du produit ; elle contribue, par la même occasion, à la sécurité de l'utilisateur. Un constat qui met en évidence l'importance de la tâche dévolue à la personne chargée de cette mission.

Les moyens et l'organisation à mettre en place pour optimiser les coûts de réalisation du document ne sont pas à négliger, sans compter qu'il représente beaucoup plus qu'un simple écrit administratif. Ce doit être un outil d'information exhaustif, convivial et facile à exploiter, ce qui est d'ailleurs un gage de conformité avec les nouvelles exigences réglementaires et normatives, notamment dans le cadre du marquage CE. Le rédacteur doit pouvoir déterminer les informations nécessaires et réaliser des notices exhaustives contenant toutes les informations sur les conditions d'utilisation (caractéristiques et performances, qualification des opérateurs, etc.), les contre-indications d'emploi et les instructions de sécurité (modes opératoires, avertissement sur certains risques résiduels, etc.) relatives à la machine ou au produit concerné. Grâce à ces éléments, l'utilisateur final sera averti des limites d'exploitation et pourra ainsi préserver l'intégrité du matériel acheté ainsi que la sécurité et la santé des travailleurs.

Conscient des enjeux, le Cetim apporte au travers de cette publication son retour d'expérience. Ainsi, l'ouvrage représente le résultat d'un travail d'analyse de plusieurs centaines de notices existantes, et d'une coopération fructueuse avec les spécialistes de la rédaction technique, notamment la société Artecomm, créatrice de la méthodologie de rédaction structurée MRS citée dans ce livre. La problématique liée à la réalisation de la notice est abordée de manière exhaustive : non seulement la rédaction et la mise en forme sont passées en revue, mais les aspects relatifs à la réglementation et à la sécurité sont également de mise.

À la question "Pourquoi un tel ouvrage ?", il est important de garder à l'esprit qu'in fine une notice est rédigée pour être lue !

A propos du livre
Titre : NOTICES D'INSTRUCTIONS DES MACHINES : GUIDE DE REDACTION

Editeur : Cetim
Pages : 300 fiches dans un classeur
Prix : 100 €
ISBN : 2-85400- 797-2

Disponible en ligne sur le site : http://www.cetim.fr



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles