Nous suivre Industrie Techno

« Nostre Païs » réduit la fracture numérique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La PME a misé sur une solution high tech pour donner accès à Internet à un village de l’Aveyron.

Comment accéder à l’Internet haut débit pour une commune de 218 habitants, située dans le sud Aveyron ? Autrement dit lorsqu’on est dans un secteur géographique non couvert par les opérateurs nationaux et que l’on ne dispose pas, loin s’en faut, de la masse critique suffisante pour espérer les attirer au plan commercial.

En profitant de la loi de juin 2004  - qui accorde aux collectivités locales le droit de s’ériger opérateurs et diffuseurs de télécommunication – et en choisissant l’innovation technologique Wisat (WiFi et satellite). C’est le choix qu’a fait Jérôme Rouve, maire  de Saint-Jean d’Alcapiès, en choisissant la solution proposée par « Nostre Païs » une jeune PME de l’Aude.

Dans la pratique, « nous achetons de la bande passante à la société Aramiska » explique Jérôme Rouve, « celle-ci se chargeant de transmettre, via un satellite situé à 36 000 km de la terre, le flux d’informations généré par la bulle Internet vers une antenne parabole implantée sur la mairie ».

Les données, converties en onde radio, sont ensuite envoyées vers des antennes  – implantées sur le clocher et sur le relais TV de la commune. Elles sont redistribuées vers les foyers abonnés par le biais d’un réseau local Wi-Fi, chaque internaute ayant été préalablement équipé d’une discrète antenne de réception installée par « Nostre Païs » après étude de faisabilité.

Résultats : un service tout à fait performant et tout à fait équivalent à ceux que proposent les principaux FAI (fournisseur d’accès Internet), avec des débits qui seraient même supérieurs à l’ADSL grand public classique. Le tout pour 29 euros par mois, avec la téléphonie gratuite !

Philippe Donnaes

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles