Nous suivre Industrie Techno

Norme ISO 7010 : de nouveaux pictogrammes pour votre sécurité

Jean-François Preveraud
Norme ISO 7010 : de nouveaux pictogrammes pour votre sécurité

Informer rapidement

© Brady

La norme ISO sur les pictogrammes de sécurité, applicable depuis le début de l’année, s’est enrichie de nouveaux éléments. Ceux-ci concernent le secteur maritime, l’utilisation de gaz dangereux, équipements de protection contre les incendies et les véhicules pilotés à distance.

Depuis le 1er janvier 2014, toute nouvelle installation en France de pictogrammes de sécurité doit être conforme à la norme NF EN ISO 7010 d’avril 2013. C’est la transcription de la norme ISO 7010, qui a été introduite pour la première fois en 2003, puis mise à jour en 2012. Elle a été adoptée dans l’Union européenne dans le but de délivrer des messages de sécurité normalisés, faciles à comprendre par les travailleurs, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et la langue parlée.

Cette norme comporte plusieurs centaines de pictogrammes regroupés en cinq grandes catégories : évacuation et premiers secours ; sécurité incendie ; obligations ; interdictions ; avertissements. La dernière version de cette norme comporte plus de 60 nouveaux pictogrammes.

Elle s’est notamment enrichie de symboles marins déjà en vigueur. Ils avertissent contre certains dangers courants dans le contexte marin ou signalent l'emplacement de gilets de sauvetage. Un grand nombre de symboles liés aux gaz dangereux et aux équipements de protection contre les incendies ont aussi été ajoutés. Les entreprises peuvent désormais employer un pictogramme de sécurité internationalement reconnu lorsque le port du masque à gaz est obligatoire ou que le personnel doit appliquer d'autres mesures pour se protéger contre le gaz.

De nouveaux pictogrammes ont été créés pour identifier plus particulièrement certains outils et équipements de lutte contre les incendies. Ainsi, outre le pictogramme d'extincteur standard déjà inclus, des symboles internationaux spécifiques ont été créés pour les extincteurs sur roues et différents types de lances à incendie.

Enfin, la norme ISO 7010 inclut désormais un pictogramme de sécurité pour avertir le public de la présence de véhicules à pilotage automatique ou à distance dans une zone donnée. Ce nouveau pictogramme international de sécurité a été créé pour être utilisé dans les entrepôts et centres logistiques du monde entier, qui emploient de plus en plus d'automates.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fr.bradyeurope.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles