Nous suivre Industrie Techno

Non, l'e-business n'est pas mort !

Franck Barnu

En 2002, aux Etats-Unis, les dépenses e-business des entreprises croîtront plus de deux fois plus que le reste des dépenses informatiques.

Selon une étude du magazine Line56, d'A.T.Kearney et Sun Microsystems réalisée en novembre auprès de 259 responsables "e-business" d'entreprises américaines, la part des dépenses informatiques consacrées à cette activité devrait atteindre 18,2% du budget informatique total de leurs entreprises.

Cela correspondrait à une croissance de 10,6% des dépenses e-business en 2002 alors que dans le même temps les budgets informatiques, en fort ralentissement, se contenteraient d'une croissance de 4,4%. De 1995 à 2000, ces derniers avaient cru au rythme impressionnant de 16% par an !

Pour les responsables de cette étude, ces chiffres indiquent d'une part la maturité de ce marché et, d'autre part, l'importance croissante que l'e-business revêt aux yeux des responsables d'entreprise. 83% des sociétés interrogées envisagent de nouveaux développements en matière d'e-business en 2002.

Les trois applications jugées les plus importantes sont : l'e-business côté vente, la gestion de contenu et les catalogues et la "business intelligence". Les places de marchés publiques semblent avoir perdu tout leur attrait puisqu'elles n'apparaissent qu'au onzième rang dans l'ordre d'intérêt.

Surprise du côté technologie puisque les développements de services Web apparaissent comme la préoccupation majeure, devant les portails d'entreprise et les Extranets. Là encore, les places de marché publiques sont reléguées au dernier rang.

Cela dit, si l'e-business est loin d'être mort, sa bonne santé est toute relative. 53% des responsables interrogés indiquent que 2002 verra un ralentissement dans le développement de ces applications. Ce sont bien sûr les contraintes budgétaires qui freinent l'ardeur et, surtout, le changement de motivation. Aujourd'hui, il est clair pour tous que le retour sur investissement est la motivation majeure de tout projet. Cela n'a pas été toujours le cas...

Pour recevoir gratuitement le résumé de cette étude (16 pages au format PDF). Le site de Line 56 vous l'enverra par e-mail... et ne vous demandera en échange que votre adresse email, business oblige.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles