Nous suivre Industrie Techno

Nokia concrétise la convergence des téléphones fixe et mobile

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Au congrès 3GSM, le fabricant finlandais a présenté le premier téléphone au standard UMA qui permet de téléphoner sur réseau fixe à la maison et sur réseau mobile à l'extérieur.


Un seul combiné pour deux usages différents assurés aujourd'hui par deux terminaux distincts : tel est la portée du téléphone mobile Nokia 6136, présenté par Nokia au congrès 3GSM, le plus grand événement mondial sur la téléphonie mobile, qui s'est déroulé du 13 au 16 février à Barcelone, en Espagne.

Ce portable GSM quadribandes intègre la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access), considérée comme la clé de la convergence entre les téléphones fixe et mobile. Il s'agit en fait de deux téléphones en un : un téléphone cellulaire GSM doublé d'un téléphone IP fonctionnant sur les réseaux sans fil Wi-Fi. Le basculement entre les deux modes s'effectue de façon de transparente pour l'utilisateur, sans rupture de communication. Il est déclenché par la mesure de la puissance de signal Wi-Fi reçu par le terminal. Au-delà d'un certain seuil, la connexion bascule automatiquement sur Wi-Fi. Ainsi, à la maison, au bureau ou dans les hot-spots Wi-Fi, on passe par le réseau IP fixe, celui utilisé jusqu'ici pour l'accès à haut débit à Internet.

Cette technologie permettrait aux opérateurs télécoms de délivrer aux abonnés des services vocaux et de données via des réseaux Wi-Fi, améliorant ainsi considérablement la disponibilité des services mobiles tout en réduisant les coûts de déploiement réseau. Les consommateurs, pour leur part, peuvent profiter des avantages des communications vocales sur Internet via un accès sans fil Wi-Fi. Le Nokia 6136 devrait être disponible dans le courant du deuxième trimestre 2006.

Orange est pressenti comme le premier opérateur à offrir ce genre de service avec le nouveau Nokia 6136. Les clients disposant du boîtier LiveBox compatible WiFi, pourront ainsi téléphoner chez eux à travers la ligne téléphonique ADSL qui leur apporte aujourd'hui l'Internet haut débit et la télévision.

Outre la technologie UMA, le téléphone Nokia 6136 intègre un appareil photo de 1,3 mégapixels, un zoom numérique 8x, une radio FM, un lecteur musical ... et supporte la carte mémoire microSD amovible pour le stockage de musique, photos et vidéo.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.nokia.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles