
VertiGo le robot capable de rouler dans les 3D
© DR
Des élèves ingénieurs de l’ETH Zürich développent à la demande de Disney un robot capable de rouler sur les murs grâce à des hélices aériennes mobiles.
Comment vaincre la pesanteur afin de pouvoir faire rouler un mobile sur un mur bosselé ou sale ? Tel est le défi qu’a relevé une équipe de sept élèves-ingénieurs en mécanique et électricité de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) à l’initiative du laboratoire de Disney Research à Zurich.
Pour cela ils ont conçu un robot très léger à quatre roues ayant une forte adhérence. Le tout est propulsé par deux hélices aériennes solidaires d’un carénage reposant sur le châssis via une articulation à cardan. Deux servo-moteurs peuvent incliner à volonté le carénage de l’horizontale à la verticale et sur les côtés. En inclinant de quelques degrés le carénage par rapport à l’horizontale, les hélices propulsent l’engin en avant ou en arrière suivant le sens d’inclinaison, avec plus ou moins de vitesse suivant l’angle d’inclinaison. La direction est quant à elle assurée par les roues avant et aidée par l'inclianaison latérale des hélices.
Arrivé au pied du mur, il suffit de mettre l’hélice avant à l’horizontale pour alléger le train avant tandis que l’hélice arrière est fortement inclinée pour assurer une poussée horizontale importante. Le robot commence à s’élever et plaque ses quatre roues sur le mur. Il ‘‘suffit’’ alors de gérer correctement l’inclinaison des hélices pour que la poussée plaque le robot sur le mur et assure sa translation dans le plan vertical.
Un futur drone roulant que l’on pourrait retrouver prochainement dans les boutiques Disney.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.vertigoproject.ch
Retrouvez VertiGo en vidéo