
Marcher dans la campagne à 20 km/h sans effort
© DR
Imaginez, vous marchez sur un tapis roulant tout en vous promenant dans la campagne ! C’est ce que propose le Lopifit qui est le croisement d’un tapis roulant et d’un vélo électrique. Vous pouvez ainsi vous déplacer sans effort à 20 km/h.
Le hollandais Bruin Bergmeester a eu l'idée de combiner un tapis roulant avec un vélo électrique. Il est parti du principe que tout le monde savait marcher donc qu’il n’y aurait pas d’appréhension ni d’apprentissage pour se servir de son invention. Du coup, vous vous déplacez comme si vous marchiez à 20 km/h.
Plutôt qu’à un vélo le Lopifit ressemble à une patinette dont la plate-forme métallique aurait été remplacée par un tapis roulant. En marchant sur celui-ci vous actionnez une dynamo qui alimente le moteur placé dans la roue arrière ou vous rechargez la batterie de 36 V 18 Ah, qui assure une autonomie entre 30 et 40km.
Trois niveaux d’assistance sont proposés ainsi qu’un bouton auto pour le démarrage du tapis. Pour s’arrêter, le frein gauche agit en même temps sur les roues ainsi que sur le tapis.
Présenté pour la première fois sur internet il y a neuf mois, le concept a déjà généré plus d'un million de vues sur YouTube. Ce qui n’a pas manqué d’attirer de nombreux constructeurs potentiels. Finalement Bruin Bergmeester a choisi d’en concéder la licence de fabrication à Popal, une société néerlandaise basée à Utrecht, afin de pouvoir rester impliqué dans le développement et l'amélioration continue de son concept.
Les premiers modèles sont sortis de production en septembre dernier et c’est Holland Bikes qui en assure la distribution en France depuis le 15 décembre. Il est proposé à moins de 2 000 €.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.hollandbikes.com/
Découvrez le Lopifit en vidéo