Nous suivre Industrie Techno

Noël Tech 2015 : dix innovations à déposer au pied du sapin

Juliette Raynal
Noël Tech 2015 : dix innovations à déposer au pied du sapin

© Capture d'écran vidéo - Noël de la FrenchTech

J-7 avant le réveillon et vos courses de Noël sont toujours au point mort ? Pas de panique. La rédaction d’Industrie & Technologies a pioché dix idées cadeaux originales dans le catalogue de Noël de la French Tech. 

Pour la deuxième année consécutive, les start-up de la French Tech se sont regroupées pour proposer un catalogue en ligne à l’approche de Noël. Sur un site dédié, 162 jeunes pousses présentent leur produit comme idées cadeaux, classées en dix catégories : Art & Culture, COP21, Enfants, Gourmand, Inclassable, Déco, Mode & Beauté, Musique, Sport & Santé et Tech. La rédaction vous présente ses dix coups de cœur.

Homido : la réalité virtuelle à petit prix

Mathieu Parmentier, Raphael Seghier et Scarlett Chen sont à l’origine de la start-up Homido. Basée à Lille, la jeune pousse propose un casque de réalité virtuelle éponyme pour 69 euros. Le casque, qui fonctionne avec un smartphone, se situe  à mi-chemin entre le Google Cardboard et le casque Oculus Rift. Compatible avec les systèmes iOS et Android, il permet de jouer à des jeux de réalité virtuelle et de regarder des films 3D et des vidéos 360 degrés.

Plixi : le casque de vélo pliable

Plixi devrait plaire à tous les adeptes du vélo qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un casque de vélo toute la journée. Imaginé par la start-up Overade, il s’agit d’un casque homologué et doté d’un système de pliage breveté. Une fois plié, son volume est divisé par trois. Son look minimaliste peut être personnalisé grâce à différents accessoires amovibles. 

BAM City : le guidon anti-vibration

On reste dans le domaine du vélo avec BAM City, un guidon anti-vibration. Conçu pour les parcours urbains, il est équipé de la technologie Schock Absorbar, qui permet d’amortir les chocs et les vibrations.

BibeliB, pour ne plus jamais perdre sa valise

L’angoisse de ne pas retrouver sa valise sur le tapis roulant en sortant de l’avion. Tout le monde la connaît. Pour en finir avec ce stress, Bibelib a mis au point une housse de valise dotée d’un système de traçabilité, basé sur une étiquette QR Code. Une fois activée, la housse permet au personnel aéroportuaire d’identifier rapidement la localisation du bagage et de prévenir son utilisateur par sms ou email en cas de perte.

D-Vine : la sommelière connectée

Pour les amateurs de (très) bons vins, l’appareil D-Vine propose de déguster à la maison du vin au verre, aux conditions de service (température et aération) optimales. D-Vine fonctionne avec des flacons de vin de 10 cl dotés d’une puce RFID, qui embarque les fameuses informations de service. Une fois le flacon inséré, la machine brevetée lit ses informations et fait passer le vin dans un serpentin en aluminium long de 1,80 m couplé à un système de refroidissement à composants thermoélectriques. La machine D-vine est également équipée d’un système qui permet de décupler la surface d’échange entre l’air et le vin pour l’aération. Il faudra toutefois débourser 499 euros.

Mini Moi 3D, pour "se faire imprimer" en 3D

L’atelier de fabrication Draft propose d’offrir un bon cadeau original. Avec « Mini Moi 3D », la personne recevant le bon est invitée à se rendre dans l’atelier parisien pour se faire scanner de la tête aux pieds afin d’obtenir une réplique d’elle miniature, imprimée en 3D avec la MakerBot Replicator 2.

SleepCompanion : une solution lumineuse qui réveille en douceur

L’entreprise Holî a mis au point l’ampoule connectée SleepCompanion. Le dispositif est relié au smartphone de l’utilisateur et émet de la lumière orangée pour aider à l’endormissement le soir. Le matin, cette lampe de chevet intelligente émet une lumière bleue pour un réveil en douceur. Fini donc le réveil en sursaut avec la sonnerie de votre téléphone portable.

Hexo + : le drone intelligent pour les sports extrêmes

Basée dans les Alpes, la start-up Squadrone System a mis au point un drone intelligent dédié aux amateurs de sports extrêmes. Hexo +, c’est son nom, est capable de filmer (grâce à une caméra GoPro) et de suivre de manière autonome toutes les performances de son utilisateur. L'engin peut atteindre une vitesse de 70 km/h avec une autonomie de 15 minutes. Il possède 6 hélices qui s'inclinent de façon indépendante pour contrôler sa vitesse, sa direction et son équilibre. Il faudra tout de même débourser presque 1 200 euros pour en faire l’acquisition.

Thingz : des briques de LEGO connectées

Basée près de Toulouse, la start-up Thingz propose un kit dédié aux enfants (dès 11 ans) et aux bidouilleurs 2.0. Il permet de fabriquer ses propres objets électroniques, comme une station météo ou un réveil, à partir de différentes briques. Le "Master Kit" comprend quatre LED, quatre boutons, quatre afficheurs, une brique son, un récepteur infrarouge et un capteur de température et d’humidité. L’objet peut ensuite être programmé grâce à une application disponible dans l’App Store ou via un logiciel à développer soi-même via la technologie Arduino.

Autogami : la petite voiture solaire en carton

Concevoir des objets pour sensibiliser les enfants au développement durable. C’est le crédo de la start-up Litogami. Basée en région parisienne, la jeune pousse propose notamment le produit Autogami, une petite voiture solaire en carton à fabriquer soi-même par un système de pliage. Le jouet est livré sous forme de kit, comprenant un carton prédécoupé, un mini panneau solaire, un moteur électrique, une batterie et un interrupteur. Une journée passée à la lumière lui permet de fonctionner pendant 20 minutes.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles