Nous suivre Industrie Techno

Nobel, Big Data, Salon World Efficiency : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Nobel, Big Data, Salon World Efficiency : les innovations qui (re)donnent le sourire

Les Prix Nobel ont rythmé la semaine dernière et se sont terminés vendredi par la remise du Prix Nobel de la Paix. N'en déplaise aux économistes, réunis aujourd'hui pour le "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel".

© Nobel Fondation

Vous vous sentez comme un lundi ? La victoire de l’Irlande vous a plaqué et la perspective des All Black vous laisse sur le tapis (vert) ?  Jetez donc un œil aux sept innovations qui (re)donnent le sourire. Qu’elles soient disruptives ou continues, les avancées technologiques finissent toujours par se sortir de la mêlée et à se frayer un chemin vers l’essai. De quoi vous mettre de bonne humeur.

Nobel 2015 : Neutrinos en Physique et réparation ADN en chimie

Les Sciences aussi ont leur compétition internationale et elle remettait justement ses trophées cette semaine. Les Prix Nobels ont été distribués et celui de physique a été remis à Arthur Bruce McDonald et Takaaki Kajita pour leur travail sur les Neutrinos. En Chimie ce sont Aziz Sancar, Tomas Lindahl et Paul L. Modrich se sont vu remettre le Prix Nobel pour leurs travaux sur le processus de réparation de l’ADN.

Une super électrode pour une capacité de stockage XXL

Une équipe internationale a mis au point une électrode de micro-supercondensateur à base d’or poreux et d’oxyde de ruthénium qui offre une densité d’énergie de 0,5 J/cm², soit 1 000 fois les valeurs actuelles. Les micro-supercondensateurs peuvent ainsi rivaliser en capacité avec les micro-batteries Li-ion tout en gardant leurs avantages en termes de puissance et de durée de vie.

Les fractales au secours du Big Data

Une équipe du MIT, pilotée par Bonnie Berger, a développé une technique (que nous vous avons présentée dans un article réservé aux abonnés) pour découpler le temps de calcul de la taille de l’échantillon. Une avancée de taille pour l’instant utilisé dans plusieurs branches de la biologie, mais dont les chercheurs proposent un "livre de recettes" pour pouvoir l’adapter à d’autres champs de compétence.

Une plate-forme pour tester la cybersécurité des Smart Cities

"Smart". Un mot récurrent pour définir tous les grands ensembles connectés. De la Smart City à la Smart Industrie, tout le monde y passe et doit y passer. Les enjeux sont immenses mais apportent de nouveaux problèmes, notamment de sécurité informatique. Les exemples de frigo intelligent ou de voiture connectée piratés se multiplient et on peut imaginer les dégâts de ce genre d’attaque dans le cas d’une ville connectée. Pour apprendre à se défendre, l’Anssi a annoncé avoir noué un partenariat avec l’IRT SystemX pour développer une plate-forme de simulation pour tester la sécurité des Smart Cities. Cette annonce s’est faite lors des Assises de la sécurité qui ont été marquées par la part grandissante d’acteurs de la cybersécurité qui ont adopté des techniques de Machine Learning.

Nucléaire : L'Andra cherche des idées pour gérer ses futurs déchets

Face aux volumes croissants des déchets radioactifs dus aux démantèlements des centrales en fin de vie, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a sélectionné 12 projets de gestion des déchets nucléaires. La moitié est présentée par des acteurs qui ne travaillent traditionnellement pas pour l’industrie du nucléaire. Un second appel à candidatures doit être lancé cet automne.

Facture record pour BP : quels moyens pour lutter contre les marées noires ?

La rédaction d’Industrie & Technologies vous a également réuni les innovations qui luttent et tentent de réparer les conséquences des marées noires. Celle qui a eu lieu dans le Golfe du Mexique après l’explosion de la plate-forme forme pétrolière Deepwater Horizon en 2010 avait ravagé la côte et de nombreux procédés avaient été essayé. Pas toujours pour le meilleur alors nous vous présentons ceux qui fonctionnent et avancent dans le bon sens. Membrane séparant l’huile de l’eau, bateau nettoyeur de pétrole, bactéries dégradant les hydrocarbures ou encore phytoextraction, les techniques existent même si elle reste moins efficace que la protection.

Salon World Efficiency : « Les solutions pour le climat existent, il faut les déployer »

En matière de solution écologique toujours, un évènement nous met sur la route de la COP 21 : le salon World Efficiency. Du 13 au 15 octobre les acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour les ressources et le climat se réunissent Porte de Versailles. Les explications de Stéphanie Gay-Torrente, directrice de l’événement, pour qui l’aventure prend une dimension particulière à l’approche de la COP21.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Pour utiliser les atouts d'un semi-conducteur 2D comme le tellure de Molybdène dans la réalisation d'un photodétecteur en[…]

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Avis d'expert

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Grâce aux microleds, le CEA-LETI bat le record de transmission de données en LiFi

Grâce aux microleds, le CEA-LETI bat le record de transmission de données en LiFi

Plus d'articles