Nous suivre Industrie Techno

Nissan : quand la voiture sert de batterie pour le réseau

Nissan : quand la voiture sert de batterie pour le réseau

La borne "V2G"

Le constructeur Nissan associé à l’espagnol Endesa va proposer un système qui associe un chargeur à un système de gestion de l’énergie pour relier les batteries de ses voitures électriques au réseau.

Utiliser les batteries des voitures comme facteur de stabilité des réseaux de distribution d’électricité. Avec Nissan, ce concept nommé Vehicle-to-Grid (V2G) passe de la démonstration à l’industrialisation. L'électricité est stockée dans la batterie du véhicule lorsque les coûts sont les moins élevés, et peut être restituée quand l’électrictié est plus chère ou même en cas de pic de consommation. Le système sera adapté aux Nissan Leaf et e-NV200, sur lesquelles Endesa et Nissan feront à Madrid mi-mars 2015 une démonstration complète du système, immédiatement commercialisable.

Pour l’Europe, c’est une première. Au Japon en revanche, plus de 3 000 véhicules Nissan sont déjà équipés d’un dispositif similaire. A la différence près qu’au Japon, le dispositif sert à relier le véhicule directement à la maison  (Vehicle-to-Home ou V2H). Mais Nissan et Endesa annoncent déjà qu'ils lanceront prochainement une déclinaison V2H de leur appareil V2G, dont le courant de sortie sera le 230 V domestique (contre 400 V pour le V2G) que tous les particuliers connaissent et utilisent.

Le Vehicle to grid adapté au stockage des énergies intermittentes

Le Vehicle-to-Grid (V2G) a été présenté lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Diego en février 2010 sur des premiers prototypes de voitures électriques. Willett Kempton, de l'Université du Delaware, avait alors expliqué « si l'on recharge pendant la nuit les véhicules grâce au vent, les opérateurs pourront ensuite utiliser cette énergie quand les conducteurs ne seront pas actifs et auront branché leur voiture ». L’utilisation de la voiture ne représente en effet que 4 % des moyens de déplacement des particuliers. Selon un rapport parlementaire publié en 2010, le parc automobile français pourrait ainsi représenter une puissance équivalente à 100 fois celle du parc de production d’électricité d’EDF. Le rapport pointait cependant comme obstacle principal à l’installation de la technologie, le coût de la mise en place des infrastructures intelligentes nécessaires.

Ces systèmes de stockage d’énergie devraient prendre de plus en plus d’importance tandis que se multiplient les systèmes de production d’énergie photovoltaïque et éolienne. Par nature intermittentes, elles nécessitent que soient développés les systèmes de stockage adéquats "tampons" pour en maîtriser la distribution et la consommation.

La Mirai aussi peut être reliée à la maison

Notons que la Toyota Mirai, commercialisée au Japon depuis le 15 décembre, peut également être reliée à la maison. Dotée d’une pile à combustible (PAC) pour alimenter le moteur, cette voiture 100 % électrique est équipée dans son coffre d’un port Chademo. Avec la connectique qui convient, ce port pourra permettre de relier la maison à la PAC de la Mirai pour l'utiliser par exemple comme générateur de secours. A la différence de la Nissan Leaf, pas question cependant de stocker l’électricité du réseau directement dans la voiture sous forme d’hydrogène. Cela nécessiterait alors d’équiper l’usager d’un électrolyseur pour transformer l’électricité en hydrogène. De plus, la double transformation d’électricité en hydrogène puis ensuite d’hydrogène en électricité pour la refournir à la maison a encore un  rendement faible (environ 30 %).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des plates-formes aux concept cars, l'électrique s'impose

Des plates-formes aux concept cars, l'électrique s'impose

L’électrique a été la grande vedette du salon de Francfort, qui s’est tenu du 12 au 22 septembre.[…]

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Plus d'articles