Nous suivre Industrie Techno

Nikon invente un nouveau concept de microscopie numérique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le Coolscope de Nikon

Le Coolscope est basé sur un concept complètement inédit : ce système ultra compact intègre en une seule et même unité toutes les fonctions d¹un microscope et celles d¹une caméra numérique sans pour autant 'contenir' ni l¹un ni l¹autre.

Il ne requiert ni PC, ni logiciel spécifique. Pour avoir accès à ses performances, l¹utilisateur n¹a que deux gestes à faire : poser la lame sur le plateau et cliquer au moyen de la souris. Dès cet instant, il accède à l¹image macro ou micro de la préparation tandis que l'éclairage et l'ouverture s¹adaptent automatiquement.

Toutes les manoeuvres (autofocus, grossissement, changement d¹échelle, zoom numérique x16) étant entièrement motorisées, l'utilisateur peut ainsi uniquement se consacrer à l'observation de l¹image haute définition (qualité SXGA, 5 millions de pixels) sur l'écran ou à l'aide d¹un projecteur.

L'appareil utilise en outre la technique de l'éclairage par diodes électroluminescentes (LED) qui fournit une lumière brillante et uniforme avec un minimum de chaleur émis, ce qui garantit la stabilité thermique du système.

Le Coolscope peut être piloté à distance à partir de n¹importe quel PC via le réseau Internet ou Intranet. Les images captées peuvent ensuite être stockées, observées, partagées.

Enfin, l'appareil est entièrement automatisé : étalonnage, déplacement de la platine, manoeuvre de l¹axe Z, changement du grossissement, contrôle de l¹éclairage par un simple clic de la souris et l¹ensemble de ces fonctions en utilisation locale ou à distance !

Franck Barnu

Pour en savoir plus
- Tout sur le Coolscope sur le site qui lui est consacré : www.coolscope.com/c
oolscope/eng/index_e.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles