Nous suivre Industrie Techno

nformatique industrielle pour tous

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Les années 1980 ont vu l'invention et la montée en puissance des outils d'informatique industrielle. L'époque fut celle de fulgurantes innovations accompagnées de la floraison d'une multitude de sigles aujourd'hui banalisés : CAO, FAO, GPAO, puis ERP, MES, etc. Sans parler de l'arrivée des commandes numériques, des automates programmables et de l'invasion des ateliers par les robots. Quel bouillonnement !

Les grandes entreprises ont rapidement cédé au charme et aux attraits de ces outils. Elles les ont apprivoisés pour le plus grand profit de l'efficacité, de la productivité et de la flexibilité. À tel point qu'aujourd'hui, ce profitable marché frise la saturation. Résultat, les éditeurs, en particulier dans le domaine de l'ERP, n'ont plus qu'une idée en tête : conquérir les PME.

Il leur faut pour cela faire évoluer leurs produits. Non parce que les petites entreprises auraient des besoins moindres que ceux des grands groupes, mais parce qu'elles n'ont pas les moyens de mettre en place les énormes et très complexes solutions que ceux-là ont eu souvent du mal à maîtriser.

Le processus est bien engagé. Les PMI qui illustrent notre dossier (voir page 54) le prouvent. Elles ont installé de puissantes solutions et en tirent un véritable profit.

Il reste du chemin à faire. La disponibilité de solutions accessibles via le Web - le mode dit ASP - sera peut-être ce qui donnera à tous l'accès le plus aisé à ces outils. C'est indispensable. L'impératif de réduction des coûts s'impose à tous. Sur ce point les PME ne diffèrent pas des grandes entreprises. -

Les besoins

des PME sont les mêmes que ceux des grands groupes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0889

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies