Nous suivre Industrie Techno

Neuronax développe des molécules pour la neuro-réparation

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette entreprise auvergnate se focalise sur deux indications: les traumatismes du système nerveux et les maladies neurodégénératives.


Neuronax en bref
- Date de création: mars 2003
- Créateur: Stéphane Gobron
- Lieu: Biopôle Clermont-Limagne
- Site web: www.neuronax.com (en construction)
- Contact: sgobron@wanadoo.fr
- Tel: 04 73 17 83 88


Neuronax a été fondée à partir de la valorisation des travaux de recherche portant sur la compréhension du développement du système nerveux menés au sein de l'Inserm et du CNRS.

Cette start-up a développé un savoir-faire dans l'extraction d'informations à partir de cultures cellulaires spécifiquement dédiées à la découverte de molécules présentant des propriétés neuro-réparatrices dans le cas de traumatismes du système nerveux et de maladies neurodégénératives.

Deux familles de molécules ont ainsi été brevetées: ces molécules ont montré des activités biologiques in vitro puis in vivo. Leur entrée en phase clinique humaine est prévue respectivement pour 2004 et 2005.

La plate-forme de recherche de Neuronax combine des modèles biologiques de cellules nerveuses permettant le criblage de molécules thérapeutiques potentielles, l'identification de cibles et la caractérisation de nouveaux mécanismes thérapeutiques.  

Basée sur un suivi cellulaire dans le temps, l'approche de Neuronax est non destructive et permet une analyse multiparamétrique de l'effet d'un principe actif. Utilisée en interne, cette plate-forme est également proposée à de futurs partenaires dans le cadre de contrats de recherche.

Neuronax est donc ouverte à des partenariats consistant à cribler des réservoirs de molécules ou à soutenir différentes phases du développement de candidats médicaments.

Michel Le Toullec 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles