Nous suivre Industrie Techno

Neureva traite les lésions du système nerveux

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette start-up de Montpellier développe une activité de R&D et de service dans le domaine des pathologies neurologiques.


Neureva en bref
- Date de création : avril 2004
- Créateurs : Alain Privat, Manuel Gaviria et Hélène Hirbec
- Lieu : Montpellier (Hérault)
- Site : www.neureva.com
- Tél : 04 99 63 60 80
- Renseignements : info@neureva.com


Essaimage de l’Institut des neurosciences de Montpellier, la société Neureva est spécialisée dans le domaine des pathologies neurologiques. Elle vise en particulier la mise au point de solutions thérapeutiques dans le cas de lésions aiguës du cerveau ou de la moelle épinière.

Dans ce cadre, la société déploie trois axes de R&D. Le premier porte sur une série de molécules dérivées de la famille des phencyclidines qui ont montré leur effet neuroprotecteur. Administrées très rapidement après un accident, ces molécules permettraient de limiter le nombre de cellules nerveuses qui meurent. Des essais cliniques sont prévus d’ici deux à trois ans.

Le deuxième axe de R&D de Neureva concerne la régénération du tissu neuronal. Ce phénomène est seulement possible si une cicatrice ne se forme pas au niveau de la lésion. La start-up cherche alors à bloquer la synthèse de deux protéines constitutives de la cicatrice en question par une approche de thérapie génique.

Troisième axe de R&D : la société tend à développer ce qu’on appelle la thérapie substitutive, à savoir le remplacement les cellules nerveuses détruites par des cellules de substitution, par exemple des cellules souches.

La start-up développe aussi une activité de services à l’attention de l’industrie pharmaceutique. L’entreprise propose ainsi de tester des molécules au stade préclinique. Elle utilise pour cela des moyens originaux comme des modèles « souris » de lésions de moelle épinière ou de cerveau, l’IRM (imagerie par résonance magnétique) et un logiciel d’analyse automatisé de la locomotion chez la souris. Des contrats de service ont déjà été signés avec les Laboratoires Servier. 

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles