Nous suivre Industrie Techno

Nettoyer sans eau les engins de BTP

Youssef Belgnaoui
- GTM Terrassement a conçu un kit de sablage grâce auquel ses engins sont nettoyés sur le chantier par projection de bicarbonate de sodium.

Le nettoyage des engins de BTP n'est pas une coquetterie des chefs de chantier. Bien sûr, il s'agit de respecter l'image de l'entreprise. Mais cela permet surtout de déceler des défaillances mécaniques qui pourraient être masquées par une carapace de boue. Et donc de prévenir les pannes.

GTM Terrassement a conçu une solution ingénieuse pour laver sans eau les engins directement sur les chantiers. Auparavant, l'entreprise devait les transporter par convoi exceptionnel jusqu'à une aire de lavage équipée d'un dispositif de traitement des effluents. Elle avait même recours à de l'acide lorsque les engins étaient recouverts de chaux ou de ciment.

Moins d'une journée d'immobilisation

Le kit de nettoyage, primé par l'Ademe, met en oeuvre un procédé de sablage. Il projette des microgranulats de bicarbonate de sodium. La propulsion à grande vitesse de ce matériau abrasif au travers d'une buse débarrasse l'engin de sa couche de saleté.

L'ensemble du matériel nécessaire à cette opération (motocompresseur, sableuse, bâche, bicarbonate de sodium...) est embarqué dans un conteneur qui est aisément transportable sur un chantier. Il n'est plus nécessaire de déplacer l'engin qui est immobilisé moins d'une journée pour être décapé, au lieu de deux jours. De plus, le bicarbonate de sodium est un produit ni corrosif ni toxique et entièrement biodégradable.

null
POINTS FORTS

- Économie pour 30 engins : 22 000 euros et 44 jours en moins d'indisponibilité - Investissement 5 000 euros d'étude et 16 000 euros de matériel - Impact : Plus d'eau ni d'acide consommés, plus de déplacements d'engins

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies