Nous suivre Industrie Techno

Nephtys conçoit des matériaux hautes performances

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Elle exploite la technologie plasma induction pour le développement de verres, céramiques et métaux pour emballages industriels, l’aéronautique, l’automobile…


Nephtys Materials en bref
- Date de création : octobre 2003
- Créateurs octobre : Sylvain Rakotoarison et Norbert Perrodin
- Lieu : Avon (77)
- Site web : www.nephtys-materials.com
- Contact: sylvain.rakotoarison@nephtys-materials.com 
- Tel : 01 60 72 80 29

Fondée par un ancien de Saint-Gobain et un transfuge de Corning, Nephtys Materials ne peut dissimuler son savoir-faire dans le domaine du verre. Mais cette start-up n’entend pas se limiter à cette famille de produit. Elle se veut spécialisée dans les matériaux inorganiques : alliages métalliques, verres et céramiques.

Sa vocation est d’utiliser la technologie plasma induction (et autres procédés hautes températures) pour synthétiser des matériaux à hautes performances. La liste des matériaux développés inclut la silice fondue ultra-pure, le nickel et ses alliages, les verres dopés aux terres rares et à matrices particulières, les aimants permanents, les alliages à mémoire de forme et les quasi-cristaux.

Le credo de Nephtys Materials est de «produire pour le client le matériau dont il a besoin». La société s’adresse en fait aux industriels qui souhaitent externaliser le développement de leurs matières premières ou qui veulent renforcer les propriétés physico-chimiques de leurs produits.

Nephtys Materials vise un grand nombre de marchés : emballage industriel, matériaux de construction, télécommunications, médical, semi-conducteurs, photonique, écrans plats, aéronautique et spatial, construction navale…

Ses chercheurs ont notamment développé un verre spécial qui présente une combinaison intéressante de propriétés (thermique, densité, mécanique). En outre, ses caractéristiques chimiques en font un bon candidat pour remplacer les fonctionnalités de l’amiante.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles