Nous suivre Industrie Techno

Neovacs publie sur une vaccination contre le cancer

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'entreprise parisienne a présenté fin février dans la revue américaine PNAS ses travaux sur l'inhibition du développement de vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance de tumeurs.


Société de biotechnologies basée à Paris, Neovacs a les honneurs des PNAS (Proceedings of the national academy of sciences) du 20 février. Les auteurs de l'article présentent leurs travaux sur une approche de traitement des cancers, qui consiste à empécher le développement des vaisseaux sanguins dont les cellules tumorales ont besoin.

La croissance des tumeurs malignes dépend en effet de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qu'on appelle l'angiogénèse. Les chercheurs français travaillent alors sur un vaccin comme nouvelle stratégie thérapeutique dans le traitement des tumeurs malignes en inhibant la néovascularisation de celles-ci.

Le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire VEGF est central dans la néoangiogénèse et représente une cible de première importance pour le développement de médicaments contre le cancer. Dans leur article, les scientifiques français démontrent qu'une immunisation active contre le VEGF a été efficace dans plusieurs modèles animaux de tumeurs solides.

Leur vaccin VEGF Kinoid présente plusieurs avantages potentiels par rapport aux approches actuelles qui utilisent un anticorps monoclonal : une efficacité renforcée, un faible risque d'apparition d'anticorps neutralisants susceptibles d'induire une résistance au traitement, une grande tolérance et une diminution importante de la fréquence des administrations rendant les traitements plus simples et améliorant ainsi leur observance par les patients.

Neovacs a été fondée en 1993 par le Professeur Daniel Zagury avec plusieurs chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, dont elle est une "spin-off".

Michel Le Toullec 

Pour en savoir plus : http://www.pnas.org et http://www.neovacs.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles