Néosens en bref
- Créateur : Laurent Auret, ingénieur Insa Toulouse, docteur en microsystèmes
- Date de création : juin 2001
- Lieu : Labège (31)
- Renseignements : tel : 05 61 75 62 47 ; fax : 05 61 75 63 08 ;
-Contact : Contact@neo-sens.com
- Site web : www.neo-sens.com (en construction)
NéoSens est spécialisée dans le développement de capteurs de nouvelle génération utilisant les technologies des microsystèmes pour la surveillance et le contrôle de la qualité de tout produit aqueux. Les applications vont de l'environnement à la santé en passant par l'industrie.
Son tout premier produit est la sonde numérique d'oxygène dissous MDO2 dédiée à la surveillance de la qualité de l'eau. Ce système intègre un micro-capteur développé sur la base de travaux menés au sein du LAAS-CNRS.
Cette sonde a déjà fait l'objet de premiers contrats avec SARP Industries pour la surveillance de stations de traitement de déchets, avec l'Institut Français du Pétrole (IFP) pour des applications de contrôle de procédés, avec API Electronique pour des applications en vinification et avec le Laboratoire d'ingénierie des procédés industriels (Insa Toulouse) dans le traitement de l'eau.
D'autres applications concernent les stations d'épuration et de traitement de l'eau, les stations de surveillance environnementale et les stations de surveillance marine.
NéoSens développe d'autres solutions de mesure liées à l'oxygène dissous mais travaille aussi sur d'autres paramètres tels que la conductivité, les nitrates, les pesticides et les biofilms, toujours à base de technologies microsystèmes.
Michel Le Toullec