Nous suivre Industrie Techno

Neli Technologie amène la TNT aux prises de courant

Industrie et  Technologies
La jeune société utilise le réseau électrique de l'habitation pour diffuser les signaux de la télévision numérique, évitant la pose de câbles spécialisés et l'utilisation des réseaux sans fils aux risques mal évalués.


Neli Technologies en bref :
Date de création : février 2008
Fondateur : Issam Aglan
Lieu : Le Rheu (35)
Tél : 02 99 63 78 65
Site : http://www.neli-technologies.com (en construction)
Renseignements : contact@neli-technologies.com

Qui n'a jamais pesté contre le fatras de câbles qui encombre l'arrière de nos appareils électroniques et les réseaux qu'il faut installer ? Et même la TV s'y met en passant au numérique. Il existe bien des alternatives sans fil mais leur innocuité n'est pas prouvée.

C'est pourquoi Neli Technologies a décidé d'explorer la voie des courants porteurs en ligne (CPL), pour diffuser en tout point d'une habitation la TNT (télévision numérique terrestre) et sur tout type de téléviseur, sans limitation.

Elle utilise pour cela le réseau électrique en place dans les habitations. Un premier boîtier est relié à une prise de courant et à l'antenne. Les téléviseurs, trois au maximum, sont quant à eux branchés via un autre boîtier sur n'importe quelle prise électrique de l'habitation, sans qu'il soit besoin de les raccorder à une antenne.

« Il s'agit pour nous de répondre à un usage et une demande avérée et croissante dans les habitations, auquel nul produit ne répond aujourd'hui. Nous voulons faciliter la vie de nos clients en proposant un produit intelligent et simple, axé sur un confort extrême d'utilisation », explique Issam Aglan, président fondateur de Neli Technologies.

Le développement de cette technologie a été rendu possible grâce au financement d'acteurs locaux du capital-risque, à des subventions, et au soutien de l'incubateur Emergys. « Celui-ci joue un rôle très important dans notre écosystème, il nous a notamment permis de sécuriser, puis d'accélérer, toutes les phases essentielles de la création de Neli, comme ce qui relève de la propriété intellectuelle, du conseil juridique, de l'ingénierie financière », estime Issam Aglan.

L'incubateur a également accompagné Neli Technologies lors de la 10e édition du Concours d'aide à la création d'entreprises et de technologies innovantes du ministère de la recherche. La société Neli est lauréate 2008 en catégorie Création - Développement, pour un montant de subvention de 260 000€.

Neli Technologies dispose ainsi d'un premier tour de table de 588 000 euros pour finir de développer ses premiers produits. 220 000 euros ont été trouvés auprès de "business angels" bretons, 100 000 euros auprès de la filiale de la Caisse d'Epargne Bretagne Jeunes Entreprises, 260 000 euros d'Oséo, alors que la bourse Institut Télécom apporte 8 000 euros.

La commercialisation des premiers produits devrait intervenir début 2009.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un nanogénérateur capable de produire de l’électricité grâce aux chutes de neige a été mis au[…]

19/04/2019 |
Des objets en lévitation grâce à la lumière

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles