Nous suivre Industrie Techno

Navx : fournisseur de services et de contenus pour GPS

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La plate-forme de service apporte des informations actualisées en temps réel aux GPS et permet à ses utilisateurs de partager des informations propres.


Navx en bref :

Date de création : 2005
Fondateurs : Jean Cherbonnier et Florent Boutellier
Lieu : Levallois Perret (92)
Site : http://www.navx.com

Créé en 2005 par Jean Cherbonnier et Florent Boutellier, anciens les cofondateurs de K-Mobile, société qui a été cédée en 2004 à American Greetings, Navx est un fournisseur de services et de contenus pour GPS. Sa plate-forme de services fournit en temps réel sur GPS des informations actualisées telles que :la position des radars fixes ; la position des zones dangereuses ; le téléchargement d'itinéraires touristiques ; le guide GaultMillau ; la personnalisation de la voix et du fond d'écran ; etc.

Navx développe également une plate-forme communautaire reliant le GPS à Internet et permettant la visualisation et le partage d'informations géographiques par tous les utilisateurs. Points d'intérêts, trajets, voyages, données personnelles pourront ainsi être visualisés et partagés à travers la plate-forme Navx.
Navx distribue ses services directement au client final via son site internet, mais également à ses partenaires (Fabricants de Navigateurs GPS, Portails Internet, Opérateurs Mobiles et Constructeurs Automobiles).

Navx s'assure déjà du soutien de nombreux acteurs du marché du GPS grâce à des partenariats, avec notamment des équipementiers et des fournisseurs de contenus et d'informations. Navx collabore ainsi avec TomTom et supporte ainsi tous les appareils de la marque, soit près de 50% du marché. Navx a développé des partenariats avec Gault Millau, offrant le seul service de téléchargement du célèbre guide sur GPS, ainsi qu'avec la FNMS (Fédération Nationale des Métiers du Stationnement) avec laquelle Navx a mis en place un service d'information temps réel sur la disponibilité des parkings, dévoilé en octobre dernier au Salon de l'Auto à Paris.

Le marché du GPS connaît une très forte croissance. Si le parc français représente aujourd'hui une population d'environ 3 millions d'appareils, on estime que d'ici 2010, 70 millions de clients européens seront équipés d'un GPS (source : Fortis Bank). Cette croissance est générée par l'explosion des ventes d'appareils GPS dédiées et sera amplifiée par l'arrivée des téléphones mobiles GPS dès 2007.

Navx est donc sur un créneau porteur. D'ailleurs les investisseurs ne s'y sont pas trompés. En effet, Navx a fait en début d'année sa première levée de fonds de 3 millions d'euros réalisée auprès d'Innoven Partenaires. Ce tour de table vise à enrichir la plate-forme de services de Navx, à consolider son équipe et à se développer en Europe, et tout particulièrement en Allemagne, Italie, Espagne, au Benelux et au Royaume Uni.

Jeune entreprise innovante (JEI), Navx a reçu le Prix Services Tremplin Entreprise du Sénat en juillet 2006 et bénéficie de l'appui d'OSEO (Anvar et BDPME), de Scientipôle Initiative et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

Le Mas Numérique est un site de démonstration unique au monde. 15  entreprises y éprouvent leurs outils, tous[…]

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Plus d'articles