John Deere et CNH Global, deux grands constructeurs de machines agricoles, ont équipé un tracteur d'un gyroscope, d'un GPS, de capteurs ultrasensibles, de caméras vidéo et d'un ordinateur de bord. Une kyrielle d'instruments dont l'objectif est d'en faire un engin autonome, capable de labourer les champs sans conducteur.
Utilisé seul, le système de positionnement et de navigation GPS rend déjà ces tracteurs plus précis qu'un véhicule classique : en associant les données de position aux actions effectuées sur le champ (épandanges d'engrais, de pesticides...), les rendements sont accrus.
Avec le renfort de nombreux autres instruments et capteurs, le tracteur pourrait aussi se déplacer seul. Par exemple, il pourrait être aussi programmé pour effectuer de manière autonome le trajet qui sépare le garage des champs à cultiver.
Mais il reste à optimiser le système, qui, pour l'heure, n'offre pas véritablement de solutions quand le tracteur par exemple croise un obstacle imprévu, par exemple une vache égarée.
Le prix de ce tracteur constitue également encore un frein à son développement. A lui seul, le système de guidage coûte 100 000 dollars, soit un prix identique à celui d'un tracteur classique.
Source Adit, Washington Post