Nous suivre Industrie Techno

Navettes autonomes, pigeons connectés, robots Hercule : les innovations qui (re)donnent le sourire

Navettes autonomes, pigeons connectés, robots Hercule : les innovations qui (re)donnent le sourire

La voiture électrique, avenir de la mobilité ?

© JF Prevéraud

Ca y est, nous sommes définitivement entrés dans le printemps ! Les innovations aussi bourgeonnent de tous côtés. Comme chaque lundi, la rédaction d’Industrie & Technologies en a sélectionné sept qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Industrie & Technologies vous le prouve !

Six navettes autonomes à la centrale nucléaire de Civaux

Six navettes Navya Arma rouleront bientôt sur le site de la centrale nucléaire de Civaux. 100 % autonomes et électriques, les navettes pourront permettre un gain de productivité de 3 millions d’euros  à la centrale selon le constructeur français des navettes !

Un atelier de prototypage pour moteur électriques

La voiture électrique à portée de tous les portefeuilles, c’est pour demain. L’Institut pour la Transition Energétique sur le véhicule décarboné communiquant et sa mobilité (ITE Védécom) est bien décidé à accélérer sa démocratisation. Il met pour cela à disposition des chercheurs un atelier doté des moyens d’usinage classiques (tour, fraiseuse, rectifieuse…), mais aussi machine de découpe laser pour les tôles, équilibreuse de rotors, bobineuse, etc. De quoi leur donner la possibilité de valider puis de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques lié à la motorisation électrique.

A Londres, des pigeons connectés surveillent la pollution

Plume Labs a équipé une dizaine de pigeons de différents capteurs pour mesurer le niveau de pollution de l'air londonien aux heures de pointe. La start-up française s’était déjà illustrée en mettant à disposition une application web et mobile qui permet de suivre heure par heure le niveau de pollution d’une soixantaine de villes. A terme, c’est un capteur personnel nomade pour mesurer le niveau de pollution auquel s’expose une personne en temps réel que veut commercialiser Plume Labs.

Vidéo : des robots miniatures remorquent une voiture de deux tonnes

Imaginez six humains qui tractent la tour eiffel et trois statues de la liberté par leur seule force. Cela semble impossible mais c’est pourtant l’équivalent ce que parviennent à faire dans cette vidéo six robots de 17 grammes. Il va bientôt falloir mettre des antivols aux roues des voitures !

Un pancréas artificiel pour les diabétiques

La start-up Diabeloop a présenté à la presse son pancréas artificiel destiné aux personnes atteintes de diabète de type 1. Il est constitué de trois parties : un capteur sur l’abdomen, un patch qui délivre l’insuline, et un smartphone. Dans ce dernier tournent les algorithmes pour gérer l’ensemble. Le projet avance bien : des essais cliniques sont en cours et Diabeloop espère commercialiser d’ici fin 2017.

Le big data au secours des problèmes de transport

Vous en avez marre des pannes de RER ? Les ingénieurs de l’IRT SystemX ne peuvent rien changer aux infrastructures physiques du réseau mais travaillent activement à rendre la vie plus facile aux usagers en cas de panne, grâce à une technologie de routage multimodal. L’idée ? Indiquer aux passagers la meilleure solution qui se présente à eux, comme le bon bus à prendre, en temps réel, via les écrans des gares ou des annonces sonores, voire des applications mobiles. Pour éviter les bouchons, le système évaluera le nombre de voyageurs présents sur le quai, ou dans un bus ou une rame, grâce aux connexions mobiles ou à d’autres technologies de comptage.

La filière française du nucléaire organise sa réponse à la crise

Le nucléaire français est confronté à de nombreuses défis : baisse du prix de l’électricité, problèmes de construction des EPR, grand carénage, etc. mais ne baisse pas les bras. Xavier Ursat, le directeur éxécutif d’EDF en charge de l'Ingénierie et des Projets Nouveau Nucléaire a donné des pistes pour sortir de la crise et améliorer la compétitivité du nucléaire : multiplier les partenariats, attirer de nouvelles compétences, ou encore arriver à industrialiser l’EPR.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

12/04/2019 | MITToyota
Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Plus d'articles