Nous suivre Industrie Techno

National Instruments va élargir son offre aux caméras

Industrie et  Technologies
Chaque été, National Instruments fait salon à Austin, Texas. Il nous y a dévoilé plusieurs nouveautés et nous avons découvert qu'il s'apprêtait à lancer des caméras avec traitement d'images embarqué.


NI Week, c'est la grande messe texane de National Instruments. Dans la chaleur d'août, environ 3 000 personnes se sont retrouvées à Austin pour découvrir l'univers de l'entreprise et de ses partenaires. Tous les dirigeants sont sur le pont pour dévoiler la stratégie de l'entreprise au travers de "keynotes" matinaux très suivis et très applaudis. Les innovations y sont présentées par les ingénieurs maison au travers de démonstrations que l'on peut retrouver sur les stands du salon où National Instruments et ses partenaires exposent leurs produits et leur savoir-faire. Des dizaines de conférences techniques sont également proposé pendant trois jours.


Un nouveau LabView

L'annonce majeure de cette année : la version 8.5 de LabView qui simplifie considérablement le développement des applications tournant sur des microprocesseurs multi-cœurs. Cette version propose un module pour la conception de diagrammes d'états, et fournit de nouveaux outils pour le développement d'applications sur des composants FPGA.




Complément de gamme en PXI Express

La firme texane en a profité pour compléter sa gamme de matériel au format PXI Express. Il s'agit d'un générateur arbitraire de 16 bits et d'un contrôleur embarqué. Le premier est le module NI PXIe-5442. Il est capable de récupérer sur disque dur des données transmises à 100 Méchantillons/s (200 Mo/s) pour générer des formes d'ondes pouvant atteindre plusieurs téraoctets. Le contrôleur embarqué NI PXIe-8130 inclut un processeur double cœur AMD Turion 64 x2 cadencé à 2,3 GHz, un emplacement ExpressCard et une interface Gigabit Ethernet. Pour compléter le tout, NI propose deux modèles de racks de disques RAID externes, NI HDD-8263 (12 disques SATA de 250 Go, format 3U) et NI HDD-8264 (4 disques SATA de 250 Go, format 1U), qui soutiennent des vitesses de streaming jusqu'à 600 Mo/s. Enfin, pour connecter l'un ou l'autre de ces racks au châssis  PXI Express, NI propose le module NI 8262, doté d'une liaison PXI Express x4.

Bientôt des caméras

Les racks de disques Raid n'existaient pas encore dans l'offre de NI. Un autre type de produit viendra bientôt enrichir son catalogue. NI s'est montré discret sur ce sujet. Mais en se promenant sur les stands du salon qui présentait son offre matérielle au travers de nombreuses démonstrations, on a pu découvrir une caméra compacte, estampillée de la marque NI, qui était utilisée pour le contrôle de pièces défilant sur un convoyeur.

Renseignement pris auprès du spécialiste maison, Nicolas Vazquez, ingénieur logiciel principal au département R&D Vision, il s'agit d'une gamme de caméras, conçues et fabriquées par NI, qui sera lancée dans les prochains mois. Celle-ci comprendra deux modèles (NI 1742 et NI 1722) intégrant un PowerPC (533 et 400 MHz) pour le traitement embarqué des images. Le modèle 1742 sera doté d'un contrôleur d'éclairage et d'une connexion pour codeur angulaire pour synchroniser son fonctionnement avec un convoyeur.

L'application de traitement d'images sera développée sur PC sous LabView Real-Time. Elle sera ensuite compilée et téléchargée sur la caméra pour être exécuté par l'unité de traitement PowerPC. Pour ceux qui ne sont pas familiers à LabView, ils pourront utiliser l'outil Vision Builder for Automated Inspection. Il s'agit d'un outil logiciel permettant la configuration simple d'une application de vision.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
Sur la conférence : http://www.ni.com/niweek/insideniweek.htm
Sur LabView 8.5 : http://www.ni.com/labview/f/
Sur la gamme PXI Express : http://digital.ni.com/worldwide/belgiumfr.nsf/web/all/bb661e39e2c0260b802573320037c2e9
Sur les logiciels de vision : http://www.ni.com/vision/f/software.htm




Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Anywaves s’allie à Syrlinks pour déployer ses mini-antennes pour satellites à l’international

Anywaves s’allie à Syrlinks pour déployer ses mini-antennes pour satellites à l’international

Pour distribuer à l’international ses antennes miniatures en bandes S et X pour satellites, la start-up issue du Centre national[…]

06/07/2020 | SpatialImpression 3D
OneWeb et son projet de constellation de satellites repartent sous la houlette du gouvernement britannique et de l'opérateur télécoms Bharti

OneWeb et son projet de constellation de satellites repartent sous la houlette du gouvernement britannique et de l'opérateur télécoms Bharti

Un pas de plus vers l'Internet quantique avec l'émission de photons intriqués par le nanosatellite SpooQy-1

Un pas de plus vers l'Internet quantique avec l'émission de photons intriqués par le nanosatellite SpooQy-1

C-V2X : Qualcomm poursuit son travail d’évangélisation en faveur de la 5G pour le véhicule autonome

C-V2X : Qualcomm poursuit son travail d’évangélisation en faveur de la 5G pour le véhicule autonome

Plus d'articles