Nous suivre Industrie Techno

Napster, musique gratuite pour tous

Sujets relatifs :

,

Créé en 1999 par un étudiant de Boston, âgé de 19 ans à peine, Napster a révolutionné en un clin d'oeil la diffusion de la musique sur Internet. Loin des modèles de distribution de type VPC qui, comme les sites d'Amazon ou de la Fnac, proposent de payer en ligne un CD que l'on recevra par la Poste, Napster s'appuie sur une technologie innovante, le peer to peer.

Une discothèque presque illimitée

Son principe ? Recenser l'ensemble des fichiers musicaux enregistrés au format MP 3 des utilisateurs (38 millions en 2000) du service connectés et proposer à chacun, contre la mise à disposition de ses propres fichiers, d'accéder à ceux de tous les autres. Soit une discothèque presque illimitée, en accès gratuit. Mais qui viole les lois du copyright, estime l'association de l'industrie musicale américaine, la RIAA, qui poursuit Napster en justice dès la fin 1999. Fin 2000, l'annonce d'un partenariat entre Bertelsmann et Napster semble indiquer un règlement du conflit à l'amiable, avec passage à un modèle payant. Mais la société sera finalement condamnée et le site contraint de fermer en juillet 2001. Sa résurrection en version payante ne lui a jamais permis de redécoller.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSWEB

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Netscape vogue sur la Toile

Netscape vogue sur la Toile

Alors que le World Wide Web est tout juste naissant, des étudiants au National Center for Supercomputing Application (NCSA) de l'université de[…]

01/12/2009 | 1994LE BUZZ DE L'ANNÉE
e-Commerce
eBay met les enchères en ligne

e-Commerce eBay met les enchères en ligne

Netscape passe au logiciel libre

Netscape passe au logiciel libre

Vis ta vie d'avatar

Vis ta vie d'avatar

Plus d'articles