
17 réunions publiques dans toute la France, entre octobre et février : c’est la forme retenue pour le débat public sur les nanotechnologies, dont l’organisation avait été confiée par le gouvernement à la commission nationale sur le débat public, dans la foulée du Grenelle de l’environnement.
D’après le calendrier prévisionnel approuvé le 02 septembre et rendu public le 07 septembre par la CNDP, la première de ces réunions devrait se tenir à Strasbourg le 15 octobre, autour de la thématique ''gouvernance européenne'' et la dernière à Paris le 23 février sur ''éthique et gouvernance''.
Les rencontres planifiées entre ces deux dates (environ une fois par semaine) porteront sur des sujets allant de ''process industriels/ Nanotechnologies et protection des travailleurs'' (le 03 novembre à Bordeaux) à ''recherche et développement industriel. Convergence nanotechnologies biotechnologies informatique sciences cognitives'' (le 26 janvier à Orsay) en passant par ''nanoparticules et pollution atmosphérique'' (le 10 novembre à Clermont-Ferrand) ou encore ''nanotechnologies et compétitivité'' (le 24 novembre à Besançon).
Un site dédié, actuellement en construction, sera par ailleurs mis en ligne et une démarche d’information sur le secteur des nanotechnologies sera entreprise à cette occasion, précise la CNDP.
Muriel de Vericourt
Pour en savoir plus : Visitez le site Internet de la commission nationale du débat public.