Nous suivre Industrie Techno

Nanotechnologies ? By Jove, what is that ?

Industrie et Technologies
Un sondage révèle que, dans son immense majorité, le public britannique n'a aucune idée de ce que sont les nanotechnologies. Mais ceux qui les connaissent en ont une vision positive.

Le sondage réalisé au Royaume-Uni a été publié le 15 mars par la Royal Society et la Royal Academy of Engineering 

Selon ce sondage,71% des gens ont déclaré n'avoir jamais entendu parler des nanotechnologies, et à peine 19% ont pu en donner une définition, correcte ou non.

En revanche, parmi les personnes qui ont été capables de donner une définition des nanotechnologies, 68% pensaient que celles-ci 'amélioreront les choses dans l'avenir'.

Réalisée par le BMRB, ce sondage fait partie des travaux menés par le groupe de travail conjoint de la Royal Society et de la Royal Academy of Engineering dans le domaine des nanotechnologies. Ce groupe de travail a été chargé par l'Office britannique des sciences et de la technologie d'élaborer un rapport complet sur les nanotechnologies d'ici l'été 2004.

S'exprimant sur les résultats de ce sondage d'opinion, le professeur Nick Pidgeon, membre du groupe de travail, a déclaré: 'Il n'est pas vraiment surprenant de constater que la plupart des gens n'ont jamais entendu parler des nanotechnologies. Par contre, il est peut-être un peu plus étonnant de découvrir que, parmi les gens qui savent quelque chose des nanotechnologies, la plupart pensent qu'elles auront des effets bénéfiques dans l'avenir, surtout lorsqu'on considère certains rapports des médias évoquant les risques potentiels des nanotechnologies et des nanorobots, qui auraient la faculté de transformer le monde en une sorte de mélasse grise'.

Le 15 mars a également vu la publication des résultats de deux séminaires organisés par ce groupe de travail afin d'analyser plus en profondeur les conceptions du public. Ces événements ont suscité des réactions mitigées lorsque le concept de nanotechnologies a été expliqué aux participants.

Point positif, les participants ont exprimé l'avis selon lequel les nanotechnologies permettraient de réduire la taille des biens, par exemple les ordinateurs, et ainsi d'en améliorer les performances et la maniabilité. Les gens étaient également captivés par les applications médicales possibles des nanotechnologies et leur incidence potentielle sur les matériaux et les produits cosmétiques.

Néanmoins, la miniaturisation accrue que les nanotechnologies laissent espérer a également suscité des craintes concernant l'utilisation des dispositifs de surveillance et les atteintes à la vie privée.

Selon les résultats de ces séminaires, 'les participants ont établi un parallèle avec les modifications génétiques au moment de considérer les implications éthiques des nanotechnologies, cela parce qu'ils ont l'impression que ces deux types de technologies causent des modifications au niveau le plus fondamental pour former quelque chose d'inexistant dans la nature'.

Les participants ont exprimé le vif souhait de voir les nanotechnologies maîtrisées et réglementées, mais étaient plus hésitants quant au rôle que l'opinion publique aurait à jouer sur ce chapitre...

Franck Barnu
(Source Cordis)

Pour en savoir plus 
-  Voir une présentation détaillée de l'étude (en anglais) à www.nanotec.org.uk/index.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Plus d'articles