Nous suivre Industrie Techno

IT, L'enquête continue

Nanotechnologies, au rapport !

Muriel de Véricourt
Nanotechnologies, au rapport !

Nanoparticules fluorescentes.

© NSF

Tout, ou presque, a été écrit sur les nanotechnologies et leur impact sur la santé et l’environnement. Au point que la veille documentaire sur le sujet peut faire figure de véritable pensum ! Pour vous aider à vous y retrouver, Industrie et Technologies a identifié les textes incontournables pour être au fait des bonnes pratiques.

Qui sont les travailleurs exposés aux nanotechnologies ? A quels dangers sont-ils exposés ? Quelles bonnes pratiques convient-il d’adopter ? C’est toutes ces questions que traite le rapport de l’Afsset, publié en 2008, consacré à la sécurité au travail des personnes manipulant des nanomatériaux. Deux ans auparavant, l’agence avait déjà émis un premier document qui dressait l’état des lieux des connaissances sur les effets des nanomatériaux sur la santé de l’homme et l’environnement. Les mesures qui s’imposent pour assurer la nano-sécurité des travailleurs exposés aux nanotubes de carbone sont également détaillées dans l’avis du Haut conseil de la santé publique du 7 janvier 2009, qui s’appuie sur une compilation des données de la littérature scientifique concernant la toxicité de ces matériaux. L’efficacité des protections disponibles a par ailleurs été évaluée par le CEA, dans le cadre du projet Nanosafe2, dont les principaux résultats sont disponibles en ligne. Le Conseil économique et social a de son côté dressé un panorama très complet des domaines d’application des nanosciences, des risques et des enjeux réglementaires (taper nanotechnologies dans le moteur de recherche pour y accèder). Enfin, les professionnels de l’agroalimentaire trouveront de quoi satisfaire leur appétit dans l’avis de l’European Food Safety Authority (Efsa), qui constate la difficulté à caractériser, détecter et mesurer les nanomatériaux modifiés dans les aliments et les lacunes sur leur éventuelle toxicité.

 
La toxicité des nanos, une affaire à suivre
 
La plupart de ces s’accordent sur un point : les données manquent et la recherche sur une éventuelle toxicité des nanomatériaux, mais aussi sur les seuils d’exposition et, plus prosaïquement, sur les méthodes de mesure à adopter doit impérativement passer à la vitesse supérieure. Raison de plus pour rester en veille...Ainsi, la parution du rapport de l’Afsset sur l’exposition de la population (et pas seulement des travailleurs) aux nanoparticules est attendue avant la fin de l’année. A suivre sur la page du site de l’Afsset consacrée aux nanomatériaux. Du côté de l’Iso, les experts qui ont déjà planché sur les questions de définition et les aspects hygiène, sécurité, environnement continuent à travailler à la production de documents normatifs sur les nanotechnologies. Suivre l’avancée de leurs travaux à cette adresse. Enfin, le conseil national de la consommation, qui devait rendre fin 2008 un avis sur l’encadrement des produits contenant des composants issus des nanotechnologies, à obtenu un délai…à surveiller également, donc.
Muriel de Véricourt
 
Télé Nano
Suivre en continu les progrès des chercheurs qui participent au projet européen Nano2Hybrids, visant à modifier des nanotubes de carbone grâce à des apports métalliques, afin de concevoir des détecteurs de gaz dangereux : c’est possible grâce aux chroniques vidéos que mettent régulièrement en ligne les scientifiques.
 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La soie d'araignée pour des actionneurs de nouvelle génération

La soie d'araignée pour des actionneurs de nouvelle génération

Des chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) ont découvert que les fils de soie d'araignée avaient la[…]

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles