Nous suivre Industrie Techno

Nanobiotix conçoit des nanoparticules thérapeutiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Ces nanoparticules activables sont capables de détruire de manière spécifique des cellules cancéreuses.


Nanobiotix en bref

- Date de création : mars 2003
- Créateur : Laurent Lévy
- Lieu: Labège (près de Toulouse)
- Effectif : 6 personnes
- Tel : 06 23 38 28 62
- Site web : www.nanobiotix.com
- Renseignements : laurent.levy@nanobiotix.com


Nanobiotix se positionne sur le créneau très porteur des nanobiotechnologies (Voir Industries et Technologies n° 845). Cette start-up toulousaine développe en effet des nanoparticules capables de détruire spécifiquement des cellules cancéreuses.

Sa technologie est basée sur l’utilisation de NanoBiodrug (des particules de diamètre inférieur à 70 nm) produisant un effet thérapeutique contre les cellules cancéreuses. Une NanoBiodrug est constituée d’un cœur inorganique (dénommé NanoProdrug) et d’un module de reconnaissance spécifique permettant le ciblage d’une cellule donnée.

Après injection, les NanoBiodrugs vont diffuser dans le corps pour se fixer sur les tissus ciblés. Elles sont alors activées par un champ externe (IRM, laser ou rayons X) et génèrent alors un effet local détruisant la cellule. Les NanoBiodrugs non « internalisées » par les cellules sont quant à elles éliminées naturellement par le système réticulo-endothélial.

Cette approche présente des atouts certains comme la spécificité (ciblage de la cellule et activation focalisée) et le contrôle in situ de l’efficacité du produit (en modulant le temps d’activation par le champ externe). A noter aussi la réduction des effets secondaires puisque les mécanismes d’action sont totalement indépendants des mécanismes cellulaires liés à la pathologie.

Outre le traitement des cancers, Nanobiotix envisage aussi d’appliquer sa technologie dans les domaines des maladies du système nerveux central et cardiovasculaires.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles