Nous suivre Industrie Techno

Nano : le goût du risque

THIBAUT DE JAEGHER RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

Il faut donner sa chance à l'infiniment petit.

Pourquoi faut-il courir le risque des nanotechnologies ? En fin de compte, cette question est la seule qui vaille. Celle que nous devrions nous poser sereinement avant de condamner ou d'encenser cette source d'innovations. L'extrémisme, dans l'un ou l'autre sens, ne fait qu'alimenter le moteur de la peur. Celle qu'ont rencontrée parfois nos journalistes au cours de leur enquête dédiée aux nanomatériaux (notre dossier page 22). Certains industriels rechignaient même à se livrer de crainte d'asso-cier leur marque de trop près à ce préfixe.

Il faut démystifier le sujet. Oui, les nanoparticules ne sont pas sans impact sur nos organismes ou sur l'environnement. Oui, les risques qu'elles génèrent doivent être sérieusement évalués au regard des bénéfices attendus, comme le souligne l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail. Les industriels doivent avouer sans crainte qu'ils ne saisissent pas encore tous les ressorts de cette découverte prometteuse. Il est d'ailleurs étonnant de voir que les procédés de production ne sont pas totalement bien compris.

Cela ne veut pas dire que tout ce qui est nano n'est pas bon pour nous. Pour ne parler que du domaine des matériaux, l'infiniment petit devrait contribuer à apaiser notre faim de matière première sur une terre où la ressource s'épuise. Mais, pour rendre tangibles ces promesses, il faut donner sa chance à cette technologie. Et faire confiance aux chercheurs. Leur seule ambition, après tout, est de résoudre les problèmes que leur pose notre société notamment en matière d'environnement ou d'énergie. Et dans ces domaines, les pistes les plus prometteuses se cachent dans le nanomonde.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0921

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Depuis 1000 éditions, Industrie & Technologies annonce les bonnes nouvelles issues des labos !

Dossiers

Depuis 1000 éditions, Industrie & Technologies annonce les bonnes nouvelles issues des labos !

Pour la parution de son millième numéro, Industrie & Technologies a réalisé un dossier exceptionnel pour identifier[…]

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Editorial

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Piqûre de rappel

Piqûre de rappel

Bouillon de culture

Point de vue

Bouillon de culture

Plus d'articles