Nous suivre Industrie Techno

Naissance d'un centre de compétences sur la technologie sans contact NFC

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Un centre mutualisé réunissant l'ensemble de la chaîne de compétences en communication en champ proche vient de voir le jour à Marseille. Il permettra aux entreprises de tester leurs applications et équipements dans ce domaine.


PACA Mobile Center, centre mutualisé des mobiles ; BabySmart, association en région PACA sur les objets portables sécurisés ; le Pole de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) ; et SFR, opérateur de téléphonie mobile, s'associent pour mettre en place à Marseille (13) le plus grand centre mutualisé de compétences autour de la technologie sans contact NFC en Europe.

Cette initiative s'inscrit dans l'effervescence autour de NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche), une technologie radio de communication à faible débit et à très courte portée (moins de 10 cm de distance). Elle suit la création sous l'impulsion des pouvoirs publics du Forum des services mobiles sans contact, une structure visant à favoriser le développement d'applications comme le paiement, l'identification ou l'accès aux transports public par le téléphone portable.

Marseille et sa région sont actifs dans le domaine avec des acteurs comme Inside Contactless, Gemalto, ST MicroElectronics, Twinlinx, Digitick, MIOS, MicroBE, Mobile Distillery, Tagsys RFID, SPS, RW Conseil, Mobivillage, etc.

Inauguré le 26 juin, le centre mutualisé européen NFC fonctionnera sur le modèle du PACA Mobile Center. Basé à Marseille, au pole Média Belle de Mai, il intégrera l'ensemble de la chaîne technologique NFC autour des téléphones portables - et autres objets mobiles -, ainsi que des démonstrateurs originaux comme le 1er tourniquet de contrôle d'accès 100 % compatible m-Ticket (intégration à la fois d'un lecteur NFC et d'un lecteur code barre sur écran du Mobile), ou la géolocalisation par NFC pour la sécurité autoroutière. Il permettra à toutes sociétés françaises ou internationales ayant des applications ou équipements NFC de venir tester leur interopérabilité dans l'ensemble de la chaîne de valeur NFC.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles