Nous suivre Industrie Techno

MWC 2016 : HP présente Elite X3, un mobile "3 en 1" qui veut rivaliser avec la puissance des PC

MWC 2016 : HP présente Elite X3, un mobile

Une station d'accueil permet de lancer des applications comme dans un univers PC traditionnel.

© HP

A l'occasion du Mobile World Congress 2016, qui se tient à Barcelone jusqu'au 25 février prochain, HP a présenté l'Elite X3. A la fois tablette, PC portable et ordinateur de bureau, l’appareil "3 en 1" fonctionne sous Windows 10 et a été pensé pour permettre aux collaborateurs de gagner en productivité. Il est notamment doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820. 

« Cela ressemble à un smartphone, mais en réalité c’est un PC qui téléphone », assure Philippe Chaventré, directeur de la catégorie PC chez HP France, en évoquant l’Elite X3, dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress 2016, qui se tient jusqu’au 25 février à Barcelone.

A la fois tablette, PC portable et ordinateur de bureau, l’appareil "3 en 1" fonctionne sous Windows 10 et a été pensé pour répondre à un besoin émergent en entreprise : « La nécessité d’avoir moins de devices, un seul jeu de données et d’avoir la même expérience utilisateur quelque soit l’appareil », explique  Philippe Chaventré. L’objectif final étant de doper la productivité des collaborateurs de l’entreprise.

L’appareil, qui au premier coup d’œil ressemble à une phablette, est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820, de 4 Go de mémoire vive, de 32 Go d’espace de stockage et des dernières générations de connectivité pour se rapprocher des performances applicatives des PC et faciliter le transfert des données. Au menu également : un écran Amoled de 5,96 pouces et deux caméras de respectivement 16 et 8 mégapixels. Côté sécurité, l’appareil propose deux dispositifs d’authentification biométrique avec la reconnaissance de l’iris de l’utilisateur et un système d’empreinte digitale situé à l’arrière. Des clés de chiffrement sont également directement insérées sur la puce du mobile en ligne de production.

Un lancement prévu pour l'été prochain

« Mais l’innovation ne réside pas uniquement dans l’appareil », assure Damien Laigre, chef de produit mobilité chez HP France. L’Elite X3 est accompagné de plusieurs accessoires. Une première station d’accueil permet de recharger la phablette et de la connecter à un écran et à un clavier pour basculer en mode bureautique. « Il est alors possible de lancer des applications comme dans un univers PC traditionnel, mais le cerveau reste dans le mobile », précise Damien Laigre. L’autre accessoire est présenté sous le nom de Mobile Extender Dock. « Il faut voir cet accessoire comme un appareil compagnon. C’est une interface de saisie composée d’un écran 12,5 pouces, d’un clavier et d’une grosse batterie », commente le chef de produit.

HP a enfin travaillé sur la partie logicielle. Le mobile est ainsi couplé au HP Work Space qui permet d’accéder à des applications d’entreprise en mode virtuel. HP Work Space est aussi une passerelle qui permet d’accéder à une partie du Windows Store dédiée à HP. « On y retrouve des applications de convertisseur PDF, de gestion de paie ou ou encore Photoshop », ajoute Damien Laigre.

Pour l’heure, aucune date précise de lancement n’a été fixée mais le groupe américain table sur une commercialisation au cours de l’été prochain. Quant au prix, pas de montant précis non plus, mais l’appareil étant "3 en 1" et positionné sur un segment premium le tarif pourrait facilement grimper. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Equipé d’une caméra et de capteurs de force, le nouveau robot du MIT apprend rapidement la meilleure façon[…]

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles