Nous suivre Industrie Techno

MWC 2016 : Cisco, Ericsson et Intel unis pour propulser la 5G

MWC 2016 : Cisco, Ericsson et Intel unis pour propulser la 5G

© Flickr - Diesmer Ponstein

Ce partenariat a été dévoilé lors de la première journée du Mobile World Congress 2016, la grand-messe des télécoms qui se tient jusqu'à jeudi à Barcelone. Sur place, les annonces autour de la prochaine génération de téléphonie mobile prolifèrent tous azimuts.

A l’occasion du Mobile World Congress 2016 qui se tient cette semaine à Barcelone, Cisco a annoncé avoir noué un partenariat avec Ericsson et Intel pour développer et tester le premier routeur 5G industriel dédié aux professionnels et aux particuliers.

Dans les détails, cette collaboration vise à développer des largeurs de bande sans fils ultra-haute vitesse et sécurisées et à proposer des vitesses en gigabits par seconde en combinant le savoir-faire réseau de Cisco, la technologie avancée de réseau mobile 5G d'Ericsson et les processeurs en silicium d'Intel.

Les trois géants font partie du forum technologique Verizon 5G, groupe dont l’objectif est de presser le déploiement commercial de la 5G. L’objectif est ambitieux car tous les experts s’accordent à dire que le passage vers la 5G ne sera pas une simple amélioration incrémentale, mais une véritable rupture technologique. Compte tenu du boom de l’Internet des objets, la 5G devra supporter des milliards de connexions à bas débit, mais aussi faire face à l’explosion de la consommation de contenus vidéo en haute définition.

Des annonces tous azimuts 

La 5G devrait ainsi battre des records de vitesse. Et alors que les normes industrielles de la prochaine génération de téléphonie mobile n’ont pas encore été définies, les démonstrations de téléphones compatibles 5G se multiplient à Barcelone. Certaines transmissions de données atteignent d’ores et déjà 3,77 gigabits par seconde, soit un débit 377 fois plus rapide que celui d’une connexion 4G classique et 3,5 fois supérieur à celui proposé par le réseau Google Fiber, précise un article de Cnet.com. 

Cisco, Ericsson et Intel ne sont pas les seuls à communiquer sur leurs ambitions en matière de 5G. « A Barcelone, tout le monde parle déjà 5G » rapportent nos confrères de L’Usine Digitale. « La 5G doit arriver rapidement car l’utilisation importante de l’IoT l’exige. Si nous savons que la 5G peut aider à sauver des vies et à améliorer notre environnement et notre qualité de vie, nous devons aller plus vite, pas plus lentement » a déclaré Rajeev Suri, le PDG de Nokia, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue en amont du Mobile World Congress. L'équipementier finlandais, qui s'attend à une transition vers la téléphonie cinqième génération bien avant 2020, en a profité pour présenter un nouveau produit d'accès radio AirScale prêt pour la 5G.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Equipé d’une caméra et de capteurs de force, le nouveau robot du MIT apprend rapidement la meilleure façon[…]

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles