Nous suivre Industrie Techno

MultiX, fluidifie le contrôle des bagages à main

Charles Foucault

Sujets relatifs :

, ,
MultiX, fluidifie le contrôle des bagages à main

Prototype du détecteur spectrométrique à rayons X de MultiX.

© DR

Fini l’attente interminable au contrôle sécurité des aéroports. Le système de détection de MultiX donne avec précision la composition du bagage scanné. S’il devrait accélérer cette formalité irritant les voyageurs pressés et permettre le retour des liquides en cabine, il facilitera également le travail des douaniers et pourrait même être utile à l’industrie.

Sortir le dentifrice et le déodorant de la trousse de toilette. Les mettre dans un petit sac en plastique… ou les jeter s’ils contiennent plus de 100 millilitres. Placer l'ordinateur portable dans un bac à part. Ce cérémonial aux postes de sécurité des aéroports ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. La start-up MultiX, essaimée du groupe Thales, a mis au point un système de détection des matériaux bien plus précis que celui utilisé actuellement.

Quand un bagage passe le portique de contrôle, il est traversé par des rayons X (couvrant une gamme d’énergie de 30 à 160 kiloélectronvolts (KeV)). A l’opposé de la source, un capteur mesure la part de ces rayons qui n’a pas été absorbée par le contenu des bagages. Aujourd’hui, les rayons X résultants ne sont mesurés qu’à 40 KeV et à 120 KeV, par deux détecteurs superposés appelés scintillateurs. C’est pour cela que l’image sur l’écran de l’agent de sécurité ne contient que deux couleurs, jaune et vert, qui permettent de faire la distinction entre matériaux organiques et inorganiques. Les scintillateurs transforment les photons reçus en cônes de lumière qui sont détectés à leur tour par des photodiodes, qui les convertissent en signaux électriques. Pour chaque objet traversé, l’électronique embarquée reçoit ainsi deux signatures que l’algorithme analyse et colore sur l’écran.

Une information plus complète

La technologie développée par MultiX va beaucoup plus loin : les détecteurs de rayons X deviennent spectrométriques, c'est-à-dire qu’ils sont capables de définir précisément la nature de chaque matériau traversé. Les scintillateurs ont été remplacés par des semi-conducteurs en tellurure de cadmium (CdTe). Un photon X qui vient de traverser la valise interagit avec un atome du semi-conducteur et lui arrache un électron. Cet électron va entrainer avec lui les électrons qui l’entourent et créer un nuage d’électrons, signal électrique portant l’empreinte du photon reçu. Le nuage d’électrons (chargé négativement) est attiré par l’anode du semi-conducteur et est traité électroniquement. Chaque photon est ainsi compté et son énergie mesurée.

Le système reçoit donc une courbe de gammes d’énergie absorbée pour chaque matériau traversé en lieu et place des deux points obtenus avec la méthode actuelle. Cette signature comparée à une base de données révèle avec précision la composition du contenu des bagages. « La base de données peut-être énorme, notre sous-système d’identification est capable de détecter les substances dangereuses dans les bagages, mais pas seulement. Les douaniers pourront traquer les contrefaçons et l’industrie pourra l’utiliser pour du contrôle non destructif, pour éviter la présence de pathogènes dans l’agroalimentaire par exemple », explique Jacques Doremus, créateur de la société.

Une avancée qui intéresse grandement les fabricants de scanners. Certains testeront d’ici la fin de l’année les premiers prototypes pour vérifier la plus grande capacité d’identification et la chute du taux de fausses alertes permises. Si les résultats sont concluants, et avec la levée de l’interdiction des liquides en cabine prévue pour avril 2013 en Europe, nul doute que tous les aéroports se mettront rapidement au parfum.

Charles Foucault.

MultiX en bref :
Date de création : Octobre 2010
Créateurs : Jacques Doremus et Patrick Radisson
Implantation : Neuilly-sur-Seine (92)
Effectif : 5
PDG : Jacques Doremus (Président du directoire)
Téléphone : (33) 1 30 70 35 71
Email : jacques.doremus@multixdetection.com
Site : http://www.multixdetection.com (en cours de construction)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un nanogénérateur capable de produire de l’électricité grâce aux chutes de neige a été mis au[…]

19/04/2019 |
Des objets en lévitation grâce à la lumière

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles