Toshiba accroît de 50% la densité de ce média utilisé dans les PC portables.
Toshiba va démarrer fin mai la production d'un nouveau disque dur de 2,5 pouces qui dopera les PC portables. Avec une densité record de 6 Go par pouce carré, ce média offre une capacité d'enregistrement de données de 30 Go par plateau.
En combinant deux plateaux et quatre têtes de lecture et écriture, le géant japonais de l'électronique proposera une capacité de 60 Go dans un produit ultra compact faisant moins de 100 g et seulement 9,5 mm d'épaisseur.
A ce niveau de performances, le format 2,5 pouces devient une alternative attractive au disque dur de 3,5 pouces, dans les applications où la miniaturisation et la réduction de la consommation sont recherchées.
Si les PC portables constituent le principal débouché, Toshiba vise aussi les produits numériques d'électronique de loisir comme les baladeurs MP3, les autoradios, les systèmes de navigation automobile, les enregistreurs vidéo personnels, les décodeurs ou encore les serveurs audio domestiques.
Toshiba n'est pas le seul constructeur à miser sur le format 2,5 pouces. Fujitsu fait également de ce format son cheval de bataille, abandonnant du coup le format 3,5 pouces.
Récemment, un consortium a vu le jour à Tokyo sous le nom de iVDR. Regroupant notamment Canon, Fujitsu, Hitachi, Pioneer, Sanyo, Sharp et JVC, il promeut un média de stockage amovible basé sur le disque dur de 2,5 pouces.
Pour plus d'informations, lire le communiqué de Toshiba.
Ridha Loukil