Nous suivre Industrie Techno

Mouvement linéaire de haute précision

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Vis à rouleaux Spiracon de Power Jacks


Spiracon est un concept unique de vis à rouleaux satellites, inventé et breveté par l'Américain Tool Works, et développé par Power Jacks Ltd, qui en a la licence exclusive. Il est distribué en France par Unicum. Ce mécanisme qui converti un mouvement de rotation en un déplacement linéaire,  supporte des charges importantes pendant des milliers d'heures et ce dans des conditions très sévères, contrairement aux vis à billes.

Le système Spiracon est constitué d'une vis à filetage multiple avec profil en développante et un certain nombre de rouleaux satellites avec gorges annulaires, qui s'engrènent avec la vis, assurant ainsi un contact linéaire total. Ces rouleaux s'engrènent également avec un palier porteur à gorges, qui transmet la charge via des paliers de butée à rouleaux jusqu'à la cage de l'écrou. Le système à rouleaux assure au mécanisme un très haut rendement : le contact linéaire ainsi que la structure trempée et rectifiée conférant une capacité élevée de charge dynamique, pratiquement sans jeu axial, ni usure.


La vis Spiracon en coupe.
Au centre la vis En rouge les rouleaux satellites
En jaune le palier porteur et ses butées à rouleaux 
A l'extérieur la cage de l'écrou qui supporte les 2 joints racleurs.



La charge axiale et le couple prennent deux trajets différents. La charge axiale est transmise de la vis aux rouleaux, aux paliers porteurs, aux paliers de butée et enfin à la cage de l'écrou.
Le couple est quant à lui transféré de la vis aux rouleaux, puis à la cage de l'écrou par les roulements à aiguilles. Les rouleaux à gorges annulaires apportent un avantage supplémentaire : le même écrou peut être utilisé pour les vis à rouleaux soit avec filetage à droite soit avec filetage à gauche. L'écrou lui-même peut être fabriqué en différents modèles pour répondre aux conditions de montage spécifiques du client, telles que montage par tourillon, extrémité filetée, bride, etc.

Chaque élément est fabriqué à la demande. Toutefois, une gamme standard a été répertoriée afin de fournir un guide de performances. Il existe ainsi 10 modèles standard de diamètres allant de 15 mm à 120 mm, chacun avec 3 filetages possibles. La capacité de charge dynamique est supérieure à 1 000 kN (100 tonnes), les déplacements linéaires peuvent de plus atteindre des vitesses supérieures à 30 m/min.

Nadège Aumond

Pour en savoir plus : http://www.powerjacks.com




Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles