Nous suivre Industrie Techno

Mouton phosphorescent, nettoyage de l'espace, braille sur smartphone... TECHNOBUZZ

Philippe Passebon

Sujets relatifs :

, ,
Mouton phosphorescent, nettoyage de l'espace, braille sur smartphone... TECHNOBUZZ

Le mouton phosphorescent

© source : Sciences et Avenir

On dit que certains animaux sont les meilleurs amis de l'homme, mais l'homme est-il leur meilleur ami? On peut se poser la question au vu de la perspective évoqué par certains biologeeks de transformer des animaux génétiquement modifiés en futurs gadgets de compagnie higt tech. Pourquoi pas une souris dotée d'une oreille sur le dos, pour rappeler aux enfants qu'il faut bien écouter ? Ou encore un mouton phosphorescent, pour aider les bergers la nuit ? Deux idées qui ne sont pas imaginaires, mais ne sont que les premiers exemples de ce que la biologie moderne nous prépare peut-être à l'avenir : des animaux génétiquement modifiés pour satisfaire les besoinsdes humains et les divertir ! Que cette perspective vous amuse ou vous rebute, découvrez-en les détails dans le technobuzz du jour.

Le mouton-méduse

A quand la personnalisation de nos animaux de compagnies ou d’élevage ? Depuis les années 80, les animaux génétiquement modifiés (GM) se multiplient, souvent dans un but scientifique, mais aussi de production alimentaire. Parfois ce peut-être directement utile, comme ces chèvres génétiquement modifiées pour produire dans leur lait une protéine d'araignée impliquée dans la production de fil. Dans d’autres cas, dans un but encore expérimental, comme avec cette souris dotée d’une oreille sur le dos. Ce mercredi 24 avril, c’était un groupe de scientifiques uruguayens qui annonçait avoir donné la naissance à des moutons qui deviennent phosphorescents lorsqu’on les expose à la lumière ultra-violette, annonce Sciences et Avenir. Ils ont placés pour cela le gène d’une méduse dans l’ADN des moutons. Les chercheurs étudient ainsi la possibilité de faire produire par des brebis des protéines entrant dans la composition de médicaments et qu’ils récupéreraient ensuite dans leur lait. Et si les animaux devenaient nos futures usines de production de médicaments ?

Notre belle poubelle bleue…

La plus grosse poubelle high-tech se trouve à près de 800 km au-dessus de nos têtes. Pas moins de quelques 4900 lancements ont en effet été effectués depuis le début de l’ère spatiale, si bien que près de 23 000 débris de plus de 10 cm nous tournent autour. Ces débris non seulement polluent durablement  les alentours de la Terre mais représentent un danger pour les futurs lancements, rappelle le site de l'hebdomadaire le Point. Morceaux de fusées, satellites en fin de vie, outils perdus par des astronautes : autant de déchets qui sous l’effet des dislocations et collisions en chaîne n’ont cessé de se multiplier. Pour résoudre le problème, les acteurs de l’industrie spatiale envisagent de débarrasser l’espace des gros débris, au rythme de 5 à 10 objets par an. A voir en vidéo sur le site du Point.

Le braille s’invite sur les smartphones !

Les mal-voyants peuvent déjà avoir accès à leur mails ou sms avec des applications de synthèse vocale. Ou encore écrire avec des claviers dont chaque lettre est associée à un son. Peut-être pourront-ils bientôt lire par eux-mêmes les contenus de leur téléphone. Un ingénieur indien a présenté un prototype doté d’un écran tactile capable de grossir et de mettre en relief les contenus du téléphone pour les transformer en braille, relate linfodrome.com. Le téléphone est composé pour cela d’une grille de minuscules bosses dont la hauteur peut varier indépendamment les unes des autres, explique plus en détails le site Mother Nature Network. La technologie permet également au téléphone d’afficher des images, des cartes, graphiques, animations et mêmes des vidéos !

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec AI4GEO, CS Group veut créer un Google Earth Engine augmenté

Avec AI4GEO, CS Group veut créer un Google Earth Engine augmenté

Lancé le 10 décembre pour une durée de 4 ans et porté par CS Group, le projet AI4GEO a pour but de créer une[…]

12/12/2019 | 3DEspace
L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Plus d'articles