l La société singapourienne AMT étend les possibilités de ce procédé à la fabrication en grandes séries de pièces complexes.
Baptisé aluMIM (MIM pour moulage métal par injection), ce procédé, distribué en France par Technicome (www.technicome .com), sert aux applications comme l'emballage, l'électronique, l'automobile, l'aéronautique... L'aluMIM permet en ce qui concerne la tolérance dimensionnelle, la fabrication des formes complexes, la production en grandes séries, l'amélioration des propriétés mécaniques. Il permet également la fabrication de composants bimétalliques, alternative économique à l'assemblage de deux composants de métaux différents.
Un frittage à 1 200 °C
Le procédé utilise des liants thermoplastiques mélangés avec des poudres métalliques ou céramiques. Ce mélange est transformé par une machine d'injection de plastique dans la forme désirée, la pièce dite "verte". Le polymère ou le liant est ensuite éliminé de cette pièce grâce à un processus de réchauffement dans un four à une température de 400 °C. On obtient une pièce très fragile et dont la porosité est importante. On lui applique donc un traitement de frittage à une température de plus de 1 200 °C qui lui donne la densité nécessaire. C'est la dernière étape du processus aluMIM dont le résultat est semblable à celui obtenu par usinage. Mais avec des économies sensibles et la possibilité de traiter n'importe quelle forme complexe.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0854
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies