Nous suivre Industrie Techno

Motorola teste la prochaine génération de communications mobiles

Industrie et  Technologies
L'équipementier télécoms américain a ouvert en Angleterre un réseau et un labo d'essai de la technologie LTE censée succéder au système 3G actuel.


Motorola vient d'ouvrir, à Swindon, au Royaume-Uni, un réseau expérimental et un laboratoire d'essai de la technologie LTE (Long Term Evolution), censée succéder au système de communications mobiles 3G actuel. Ses chercheurs ont effectué le premier appel en utilisant dans la bande des fréquences de 2,6 GHz et du matériel prototype.

Cette infrastructure d'essai est ouverte aux opérateurs mobiles pour tester en grandeur nature la technologie LTE. Motorola met à leur disposition son expertise pour les aider dans ces opérations de test, mais aussi dans le déploiement et l'optimisation des réseaux.

La technologie LTE a été pensée avec l'objectif de mettre les communications mobiles à l'heure du haut débit, avec un débit nominal de 100 Mbit/s à l'arrêt et de 1 Gbit/s en déplacement. Aujourd'hui, l'évolution la plus rapide de la technologie 3G se limite à 7,2 Mbit/s. Le déploiement commercial des services LTE est attendu entre 2010 et 2013, d'abord dans la bande de fréquences de 2,6 GHz, puis dans la bande de 3,5 GHz.

Inventeur du téléphone portable et acteur technologique majeur du développement de la téléphonie mobile, Motorola fait de son laboratoire à Swindon, au Royaume-Uni, son centre d'expertise en Europe dans la technologie LTE, dont le développement est également menée à Arlington Heights, dans l'Illinois, à Fort Worth, au Texas, à Pékin, en Chine et à Bangalore, en Inde.

Pour monter en débit, la technologie LTE bénéficie de deux innovations majeures : la modulation radio OFDMA et la combinaison de plusieurs antennes, tant pour l'émission que la réception.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles