Nous suivre Industrie Techno

Moteurs hydrauliques à palettes pour ventilateur

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Moteurs hydrauliques à palettes pour ventilateur

Un moteur conçu pour les applications de refroidissement des véhicules

© DR

Les moteurs hydrauliques M5A de Parker Hannifin ont été spécialement développés pour les applications embarquées où ils actionnent les ventilateurs de refroidissement. Robustes et silencieux, ils sont dotés d’un certain nombre de fonctionnalités adaptées à leur emploi : anti-cavitation ; contrôle de vitesse dédié ; inversion du sens de marche.

Parker Hannifin commercialise une nouvelle gamme de moteurs hydrauliques, développés afin d’accroître la performance et le rendement des systèmes de refroidissement par ventilateur des véhicules routiers et non routiers. Ces moteurs hydrauliques M5A sont conçu pour les ventilateurs développant jusqu’à 20 kW, avec des pressions de service maximales de 300 bar (4 500 PSI) et des vitesses de 4 000 tours/minute. Compacts et légers, ils reposent sur une technologie éprouvée, offrant ainsi une solution rentable et fiable pour les applications de première monte comme pour les remises à niveaux.

Ces moteurs hydrauliques M5A sont conçus pour assurer un rendement moteur élevé, en permettant de régler précisément la vitesse des ventilateurs de refroidissement en fonction de la charge de service de chaque véhicule. Cette faculté peut considérablement réduire la consommation d’énergie et les émissions polluantes, tout en contribuant à accroître les économies de carburant et à minimiser l’usure des pièces mobiles, d’où des interventions de maintenance plus espacées.

Une construction robuste et silencieuse

Doté d’un robuste carter en fonte et utilisant des composants à grande capacité, dont des paliers spécialement conçus, ces moteurs peuvent faire face à de lourdes charges continues. L’ensemble paliers/arbre moteur, par exemple, peut résister à des forces gyroscopiques élevées, rendant ce système idéal pour les équipements forestiers et du BTP.

De même, afin de satisfaire aux normes de plus en plus rigoureuses régissant le bruit et les émissions des véhicules commerciaux, ces moteurs font appel à une technologie à palettes qui à déjà fait ses preuves et leur assure un fonctionnement particulièrement silencieux, même à pleine charge. Celle-ci assure aussi le meilleur rendement énergétique possible dans les installations moyenne pression.

Les moteurs M5A possèdent aussi des soupapes de décharge et des capteurs intégrés qui étendent la fonctionnalité, par exemple anti-cavitation et contrôle de vitesse dédié. Pour les applications dans lesquelles les radiateurs de refroidissement sont susceptibles d’être encrassés par la poussière ou des particules, il existe également une option avec un clapet anti-retour, permettant de nettoyer les radiateurs simplement en inversant le flux d’air de l’ensemble pompe-ventilateur. Ce clapet anti-retour est lui aussi intégré dans le carter moteur, minimisant encore la dimension du système.

Les moteurs hydrauliques M5A sont proposés en deux dimensions standards : SAE A et SAE B.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.parker.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles