
Le cuivre remplace l'aluminium dans la cage d'écureuil de ce moteur
© DR
Le constructeur d’éléments de transmission Nord développe actuellement des moteurs dans la classe IE3. Ils permettront une augmentation de rendement d’au moins 10 % comparé à la classe IE2, principalement grâce à l’utilisation de matériaux différents.
En employant du cuivre au lieu d'aluminium comme matériau conducteur pour la cage d'écureuil, les pertes rotor des systèmes IE3 sont considérablement réduites. La conductivité spécifique du cuivre est supérieure d’environ 60 % par rapport à celle de l'aluminium. Ainsi le glissement en charge, proportionnel aux pertes dans le rotor, est sensiblement réduit par rapport aux moteurs en aluminium. La courbe de couple dans la zone d’utilisation est beaucoup plus raide. Le couple de rupture est atteint avec un glissement inférieur. En outre, le couple de démarrage, qui est proportionnel aux pertes dans le rotor, est sensiblement inférieur.
À la différence des moteurs en aluminium, les moteurs IE3 à rotor cuivre n’ont pas besoin de plus de fer, ou au pire n'ont besoin que d'une faible augmentation. Cependant, comme il est possible d’utiliser d’autres matériaux comme le cuivre, d'autres mesures peuvent également être prises.
Il s’agit notamment de l'utilisation de matériaux stratifiés à pertes spécifiques inférieures, de plus grandes sections transversales de conducteurs dans les enroulements, d’enroulements à flux optimisé, et de plus petites têtes d'enroulement.
Le rendement peut encore être amélioré avec des moteurs à aimant permanent, associés à un convertisseur (principe du moteur synchrone).
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.nord.com