Nous suivre Industrie Techno

Moteurs diesels compacts à refroidissement liquide

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les W35 Topic de Hatz

Au rendez-vous d'Intermat 2003, Hatz a présenté un tout nouveau moteur à refroidissement liquide : le W35 Topic.

En termes d'innovation, cette famille de moteurs diesel 2-3-4 cylindres en lignes a fait l'objet d'une quinzaine de brevets portant notamment sur la conception en deux parties du carter moteur avec plan de coupe vertical, l'injecteur pompe miniature ou encore l'absence d'entraînement par courroie.

Ces moteurs compacts légers et performants présentent une plage de puissance allant de 5,2 kW à 31 kW et sont conformes aux obligations européennes et américaines en matière de gaz d'échappement. En outre, ils présentent une consommation inférieure de 15 % aux moteurs avec chambre de précombustion.

Une des innovations est l'injecteur pompe miniature avec ressort latéral. Très court, cet injecteur pompe d'une dizaine de centimètres est actionné par un basculeur, lui-même entraîné par l'arbre à came en tête. L'ensemble est très rigide de façon à atteindre plus de 1300 bar de pression d'injection au moment précis souhaité, ce qui garantit la rigueur des résultats quant à la composition des gaz d'échappement.

Ces moteurs satisfont déjà aux limites de la future législation américaine EPA Tier 2. La chambre de combustion réalisée est la plus petite possible pour minimiser les pertes de calories. Le démarrage à froid est assuré jusqu'à la température de -15 °C rendant inutile l'adjonction d'un système de préchauffage.

Enfin, le fonctionnement est basé sur une chaîne de distribution à maillons double, ce qui réduit les risques d'incident et diminue les frais d'entretien.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Contact : Hatz France, M. Dupupet Tél.: 01 48 66 58 46
- Site Internet : www.hatz.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles