
Un moteur hydraulique qui réagit à l'hétérogénéité du bois.
© DR
Parker Hannifin, spécialiste des technologies du mouvement et du contrôle, a mis au point un moteur hydraulique innovant destiné à animer les scies à bois équipant les engins forestiers de débardage.
Contrairement aux moteurs classiques qui s’emballent à l'instant où la lame de scie pénètre le bois et en ressort, mais ralentissent entre les deux, le moteur F11-iP fait appel à un circuit de commande hydraulique breveté ultra-rapide pour conserver une vitesse de coupe optimale d’un bout à l’autre de la grume.
Cette vitesse constante, que l’on peut ajuster en fonction de la dureté du bois à couper, permet à la lame de travailler au maximum de son efficacité, toute la puissance disponible passant directement à la grume. Le sciage est alors beaucoup plus rapide et provoque moins de fentes de tronçonnage, ce qui augmente la rentabilité des installations. De plus, le moteur F11-iP évite les surrégimes, minimisant ainsi les coûts d’entretien et d’immobilisation.
Le moteur F11-iP est idéal pour toute application de coupe de bois d’œuvre qui exige une productivité maximale. Pour optimiser ses performances, le rapport de démultiplication est réglé en usine avant livraison et adapté à la machine sur laquelle il doit être monté.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.parker.com