Nous suivre Industrie Techno

Moteur de recherche de 3ème génération

Philippe Beaufils

Fondé sur une architecture de type peer to peer, ce moteur de recherche permet d'exploiter le travail de recherche déjà effectué par ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt.

La société AmoWeba lance aux Etats-Unis la version grand public de son moteur de recherche de troisième génération, baptisé Human Links . Fondé sur une organisation en réseau de type Peer to Peer, il ne nécessite pas de serveur central, ni de système d'information lourd avec des équipes dédiées : le logiciel s'installe sur chaque poste client.

Il permet à chaque internaute de classer automatiquement les pages web qu'il consulte et d'effectuer des recherches au sein des pages utilisées par d'autres internautes qui partagent ses centres d'intérêts. Conséquences : une capacité de recherche augmentée et des réponses plus pertinentes

Grâce à cette approche, l'ensemble des documents utilisés par une entreprise peut être indexé, classé et chacun peut utiliser le travail fait par les autres évitant ainsi que deux personnes effectuent en double le même travail. 

Les avantages ? Les requêtes sont personnalisées : quand un internaute effectue une recherche, l'ordinateur détermine plusieurs centaines de mots qui précisent le sujet de la requête. Ainsi, un internaute, passionné de musique, ne se verra pas proposer des pages portant sur les armes ou les appareils photos, s'il recherche le mot « canon ». 

La puissance et la vitesse d'indexation sont plus importantes que celles des moteurs classiques. Ainsi, là où ceux-ci mettent plusieurs semaines pour recenser de nouvelles pages (plusieurs millions par jour...), avec Human Links, chacun peut ajouter ses propres pages et les sites internet indexent eux-mêmes les pages de leur site, informant automatiquement les internautes intéressés. 

Human-Links sera décliné en trois versions : une version dédiée aux besoins spécifiques des sites web (qui reprennent ainsi le contrôle de l'indexation, du référencement et donc du positionnement de leurs sites en temps réel), une version experte pour les entreprises et les spécialistes de l'internet, et une version gratuite, non intrusive pour les particuliers. La phase test vient de débuter pour ce moteur de recherche qui sera lancé, dans sa version grand public, sur le marché américain en octobre 2001.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’institut grenoblois MIAI dédié à l’intelligence artificielle labellisé 3IA a été[…]

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Plus d'articles