Nous suivre Industrie Techno

MOOC : les écoles d’ingénieurs s’y mettent

Jean-François Preveraud
MOOC : les écoles d’ingénieurs s’y mettent

Mettre les derniers moyens numériques au service de la formation de tous

© DR

Arts et Métiers et l’ISAE-Supaéro lanceront en début d’année 2015 plusieurs cours en ligne destinés à un large public. Une nouveauté pour les écoles d’ingénieurs qui profitent de cette tendance pour montrer leur savoir-faire et ainsi attirer les jeunes vers le métier d’ingénieur.

Hasard du calendrier, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises ont annoncé cette semaine le lancement au premier trimestre 2015 de MOOC (Massive Online Open Course), des cours en ligne destinés à un large public.

Ainsi Arts et Métiers ParisTech va diffuser ses savoirs autour de deux thèmes : Eco-concevoir demain et Mécanique des solides déformables. De son côté l’Isae-Supaéro abordera : Avion - Introduction à la mécanique du vol.

« Nous encourageons les équipes pédagogiques qui souhaitent ouvrir leurs enseignements. C’est un bon moyen pour renforcer la visibilité de nos formations. Nous nous attachons aussi à ce que les MOOC bénéficient à nos étudiants de formation initiale, en intégrant ces cours en ligne à nos formations. En participant à un MOOC, l’étudiant développe notamment son autonomie. Les MOOC, et l’usage du numérique en général, font avancer les réflexions sur l’évolution des pratiques pédagogiques », explique Laurent Champaney, directeur général adjoint aux formations d’Arts et Métiers.

« Développé avec le soutien du programme Idefi (Initiatives d'excellence en formations innovantes), notre MOOC permet de sensibiliser le grand public au domaine aéronautique, à travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de notre Institut. C’est aussi l’occasion de rendre accessible une première formation scientifique et de susciter des vocations pour les carrières d’ingénieur, notamment auprès des jeunes éloignés des structures de l’enseignement supérieur », souligne quant à lui Olivier Lesbre, directeur général de l’Isae-Supaéro.

Mécanique des solides et éco-conception

Les MOOC Arts et Métiers seront composés d’une semaine de pré-MOOC et de cinq semaines de cours. Selon le MOOC choisi, l’effort hebdomadaire sera de 1h30 à 6h. A l’issue du MOOC, les participants recevront une attestation de ‘‘suivi avec succès’’.

Les participants auront accès gratuitement à des cours, à des vidéos, à des exercices et à des quizz pour tester leurs connaissances. Chacun s’organisera pour consulter les ressources à son rythme et réaliser les quizz d’auto-évaluation. Les équipes pédagogiques échangeront avec les apprenants via un forum, ou via Linkedin.

Le MOOC Mécanique des solides déformables débutera le 19 janvier 2015 (inscriptions déjà ouvertes), et le MOOC Eco-concevoir demain le 2 mars 2015 (inscriptions à partir du 15 décembre). Pour s’inscrire : www.france-universite-numerique.fr

Le MOOC Eco-concevoir demain a été créé par une équipe pédagogique de l’institut Arts et Métiers de Chambéry, spécialisé dans l’intégration de l’environnement au niveau d’un site ou dans les approches produit. Il donnera aux participants les bases théoriques de la démarche d’éco-conception : à quoi sert l’éco-conception, connaître son produit, améliorer son produit, intégrer la démarche d’éco-conception dans l’entreprise, valoriser cette démarche.

Le MOOC Mécanique des solides déformables a été conçu par Michel Maya, enseignant de mécanique au centre Arts et Métiers de Cluny, qui propose déjà depuis plusieurs années ses cours en accès libre. Après avoir suivi ce MOOC, l’apprenant sera en capacité de comprendre et d’appliquer les formules utilisées dans les codes de calculs de structure et de dimensionner des éléments simples travaillant dans le domaine élastique.

Introduction à la mécanique du vol

Conçu par une équipe mixte constituée d’enseignants-chercheurs de l’Isae-Supaéro, experts en aérodynamique et mécanique du vol, et de spécialistes de l’utilisation des nouveaux moyens numériques pour l’enseignement, le MOOC Avion - Introduction à la mécanique du vol propose différents niveaux de lecture permettant à tous les profils de suivre le cours.

D’une durée de 8 semaines à compter du 26 janvier prochain, le programme de ce MOOC alternera théorie et pratique, et s’articulera autour de séquences de cours, de mises en situation réelles et virtuelles avec les moyens d’expérimentation de l’Institut (avion TB20, soufflerie, simulateur de vol) et d’exercices pratiques. Chaque semaine, les vidéos du cours sont suivies de QCM d’évaluation. Une évaluation finale permettra en cas de succès d’obtenir une attestation de suivi du MOOC-Avion.

« A l’issue de la formation, les participants seront capables de définir et d’utiliser les grandeurs de la mécanique du vol, de comprendre comment vole un avion et de décrire les forces qui s’exercent sur lui, de modéliser les forces aérodynamiques d’une aile et d’expliquer l’effet des commandes de vol », explique Eric Poquillon, enseignant-chercheur porteur du projet. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur la plate-forme FUN : http://moocavion.isae.fr

Des MOOC qui, dans les deux cas, s’adressent à la fois aux étudiants en classes préparatoires, en première année d’école d’ingénieurs et en université, mais aussi aux professionnels dans l’industrie qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires, ainsi qu’aux passionnés.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

[Bourget] Daher, Safran et Airbus dévoilent Ecopulse : un avion à propulsion hybride

[Bourget] Daher, Safran et Airbus dévoilent Ecopulse : un avion à propulsion hybride

Plus d'articles