Nous suivre Industrie Techno

Montre mécanique au millième de seconde près

C. F.

Sujets relatifs :

,

e concept chronographe Mikrotimer Flying 1 000, de Tag Heuer, effectue 3,6 millions d'alternances par heure ! Soit une fréquence de 500 Hz, qui lui donne accès à la mesure du millième de seconde. Cette performance est dix fois supérieure à ce qui existait jusqu'alors. À tel point que l'organisme de normalisation ISO le teste actuellement à l'aide d'une caméra haute vitesse, reliée à une horloge atomique, afin d'en faire éventuellement la référence pour la mesure du temps mécanique.

LISIBLE

Impossible de distinguer les millièmes de seconde sur un petit cadran annexe. Pour pallier ce problème, un système d'axe concourant traverse les aiguilles des heures et des minutes. Les millièmes sont ainsi affichés sur toute la circonférence de la montre. L'aiguille est en titane. Rigide et légère, elle peut parcourir dix tours par seconde.

IMPERTURBABLE

Le ressort - ou spiral - de la chaîne chronométrique est moitié plus court et deux fois plus raide que les spiraux classiques. Il ne nécessite pas d'énergie accompagnatrice pour revenir à sa place. Le balancier devient donc superflu. Le système perd sa sensibilité aux perturbations et à la dilatation.

INDÉPENDANT

La montre et le chronographe possèdent chacun une chaîne composée d'un ressort, d'un moteur, d'une transmission et d'un régulateur. L'embrayage qui classiquement lie le chrono au système montre disparaît, avec l'incertitude qu'impliquait la perte d'énergie de cette liaison.

PONCTUEL

La rigidité du ressort présente un inconvénient,il est très difficile à démarrer. Sur son axe, un lanceur a dû être ajouté. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, le lanceur vient mécaniquement aider à la première oscillation du spiral.

INFATIGABLE

À 500 Hz, le contact entre l'ancre et la roue d'ancre qui sert à récupérer l'énergie du barillet ne peut être une friction, source de perte d'énergie. Un nouveau design des dents de la roue rend le contact ponctuel. L'ancre est en tungstène pour éviter toute usure.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0934

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles