Nous suivre Industrie Techno

MONOPRIX ENTRE RAIL ET GNV

Sujets relatifs :

MONOPRIX ENTRE RAIL ET GNV

Renault Trucks a livré 18 véhicules au GNV pour assurer la navette entre le réseau ferré et les magasins Monoprix de Paris.

© D.R.

- Monoprix a mis en place une première alternative au transport routier diesel à Paris : depuis la fin novembre 2007, une navette ferroviaire de marchandises emprunte, cinq jours par semaine, les voies de la ligne D du RER depuis les entrepôts

de Combs-la-Ville et Lieusaint (en Seine-et-Marne) jusqu'à la gare de Bercy (Paris). Le rail est relayé par des camions roulant au GNV (gaz naturel pour véhicule) et équipés de dispositifs antibruit. Ces véhicules sont exploités par les transporteurs Bourgey Montreuil et GT Location pour le compte de Monoprix.

Réduction de 280 t de CO2 par an

Aujourd'hui, vingt-sept magasins parisiens sont concernés par ce nouveau mode de distribution. « Le dispositif a été étendu à nos soixante magasins Monoprix, Monop' et Beauty Monop depuis le mois d'avril, indique le distributeur. Vingt-six poids lourds au GNV devraient alors

être en circulation. En année pleine, ce dispositif devrait réduire de 10 000 le nombre de poids lourds entrant dans Paris. Ainsi, 210 000 palettes, soit 120 000 tonnes de boissons, textiles et produits divers seront acheminés par ce biais chaque année. Cela permettra de réduire annuellement les émissions de CO2 de 280 tonnes et les émissions d'oxyde d'azote de 19 tonnes. »

La flotte GNV

de Monoprix sera désormais la première flotte française de distribution privée.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies